Les dates du 03 au 07 aout 2022 derniers, resteront à jamais gravées dans la mémoire de la population de la Région de La Mé en général, mais celle du « Canton Tchaya » en particulier.
Ce, à la faveur du double événements, à savoir la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de notre très pays la Côte d’Ivoire associée à la 2ème édition du FIC3A (Festival International de la Culture et des Arts Akyé-Kê d’Agou).
Promesse ténue par le commissariat du FIC3A et du comité d’organisation de la Fête de l’Indépendance, qui, à la même occasion célébrait également les 50 ans anniversaire de la Sous-Préfecture d’Agou-Commune.
Fusion festive qui a réuni d’entame tous les habitants de la région du « Tchoyasso » regroupée en huit (8) grands villages autour de plusieurs activités socio-culturelles, récréatives, sportives et artistiques.
Et si tout ceci a été possible, c’est bien grâce à la complicité du commissariat du FIC3A avec à sa tête, le journaliste Agboké Asséké Gustave, plus connu sous Aboké Guyzo et du comité d’organisation de ladite fête de l’indépendance.
Au nombre des activités, l’on pouvait déjà ajouter le planning d’arbres tenu le mardi 02 août, sur une superficie de 2 hectares, initié par le commissariat du FIC3A grâce au partenariat scellé entre la Sodefor (Société de Développement des Forêts) et ledit festival. Le lieu de remercier le Colonel Mamadou Sangaré, le Directeur Général de la Sodefor qui n’a ménagé aucun effort pour d’accepter d’accompagner la 2éme édition du Festival International de la Culture et des Arts Akyé-Kê d’Agou, qui a eu d’ailleurs pour thème: « Reffauchement Climatique: Quelles Contributions de la Culture et des Arts ? ».
Ensuite, la journée du 03 août, s’est tenue à la place public de ladite commune, le lancement officiel des deux gros événements dits plus haut.
Ainsi la même nuit, ont vu défiler sur la somptueuse scène du FIC3A, différentes chorales de diverses confessions religieuses de toute la région de La Mé et du Tchoyasso pour des louanges et adorations à la gloire du Seigneur Jésus-Christ devant un public connecté au « Ciel ».
Cette nuit-là, il fallait être là pour admirer et apprécier les voix, les pas de danser et autre ambiance distillées par ses groupes musicaux au grand bonheur des festivaliers.
Les jours suivants vont être encore plus fastes avec les rencontres sportives et autre danses traditionnelles et coutumières de ladite région.
Après quoi vont se réunir sur le site du festival fils, filles, parents d’Agou pour assister aux différents jeux et concours de beauté, de danses organisés par le sponsor leader dénommé « Orange Côte d’Ivoire » via son produit phare « Orange Money ».
Ledit sponsor qui ne s’est pas prier en déployant son arsenal de visibilité, d’abord par l’envahissement de ces commerciaux à travers le service corps-à-corps dans tout Agou, sans oublier la disposition de chaises, bâches et gadgets sur le site où se tenait le festival.
Outre les prestations de plusieurs artistes locaux qui ont « enjaillé » plus d’un, c’est l’humoriste Ramatoulaye Dj qui va se permettre de « mentir » à un public qui ne pouvait tenir sur ses jambes tellement les blagues étaient « dosées ».
Et puisque nous étions en pays Akyé, la logique a voulu que ce soit le groupe orchestral de l’une des vedettes Akyé, le chanteur Atsain Hillarion qui est venu clore la fête avec un live permettant aux festivaliers de finir le show en beauté.
Remerciements à la NBCI (Nouvelle Brasserie de Côte d’Ivoire) avec sa Boisson Gazeuse au Arômes de Fruits « Vimto », à la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), Brassivoire ! Fini la 2ème édition du FIC3A Independance Day Agou 2022, que vive le FIC3A 2023 avec de nouvelles rubriques et encore plus de perfections !!!