Le vendredi 20 mai 2022, à la salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, se tenait un panel portant sur les mutualisations des synergies Afrique-Caraïbes. C’était dans le cadre de la 12ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA).
L’Afrique entend promouvoir d’avantage et étendre vers l’extérieur son industrie livresque par des partenariats. C’est tout le sens que l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) accorde à l’invitation des Caraïbes à la 12ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA)
« Par synergie il faut entendre création d’un lien entre les Caraïbes et l’Afrique. C’est d’ailleurs primordial, car quand on arrive ici, nous sommes chez nous », a déclaré Manick Siar-Titeca, directrice d’édition à ‘’Une voix…Une histoire’’
Pour elle, il est plus que nécessaire de se mettre ensemble car ce partenariat aboutira à plus d’opportunités. C’est pourquoi révèle-t-elle, ‘’Nous allons commencer un travail avec les auteurs ivoiriens. L’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), nous a invité pour qu’on puisse mettre en voix la littérature ivoirienne, mettre en audio des livres, afin qu’ils soient accessibles à tous’’.
Critique littéraire Éphrem Gnagnan, a jeté un regard sur le monde de la littérature ivoirienne, voire africaine. « Il y a beaucoup de choses à faire en Afrique en ce qui concerne la littérature, l’Afrique écrit peu par rapport aux autres continents. Or nous voulons consommer africain. Nous voulons aussi voir plus de femmes écrivaines dans notre continent, afin que les choses soient équilibrées », a-t-il souhaité.