La Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) , en partenariat avec la GIZ a organisé à Abidjan-Plateau le jeudi 14 avril 2022 un Atelier de Lancement de L’étude portant évaluation du système d’intégrité dans quatre (04) administrations publiques en Côte d’Ivoire.
Le Projet « Bonne Gouvernance pour l’accroissement des Investissements et de l’emploi en Côte d’Ivoire », mis en œuvre par l’agence Allemande pour la Coopération Technique (GIZ) et financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), vise à soutenir les efforts de réforme du gouvernement ivoirien pour améliorer le climat d’investissement et d’affaires en renforçant l’intégrité, la redevabilité et la. Passassion des marchés publics en respectant le principe de la concurrence.
L’approche du projet consiste à travailler sur quatre (04) champs d’action entre autres le renforcement des capacités de la société civile, de l’état et des acteurs privés à mettre en œuvre des mesures de lutte contre la corruption.
C’est à travers ce axe du projet que la GIZ appui la HABG dans l’élaboration et la’liste en œuvre des approches et outils de prévention de la corruption et de renforcement du système d’intégrité de quatre (04) administrations conformément aux normes internationales.
A cet effet, la GIZ a sélectionné le cabinet KPMG suite à un appel d’offres pour :élaborer une étude détaillée sur la cartographie des risques de corruption, des infractions assimilées et de fraude dans quatre (04) administrations et un plan d’action de traitement des risques de corruption, élaborer des outils /instruments /mécanismes pour la prévention de la corruption dans les administrations cibles et déployer les outils /instruments /mécanismes de prévention de la corruption d1ns une (01)administration cible en projet pilote.
Pour Dr Benjamin Laag, chef de Coopération Allemande en Côte d’Ivoire: « Là lutte contre la corruption est un processus complexe et de longue haleine qui nécessite l’implication de tous les acteurs chacun dans son domaine et de collaborer entre eux. Je voudrais réitérer l’engagement de la République Fédérale d’Allemagne, à demeurer aux côtés de Côte d’Ivoire dans l’amélioration de la qualité de sa gouvernance dont les résultats contribueront à engager durablement le chemin du développement et de la Paix durable. ».
Pour Mr Assi Emmanuel représentant le président de la HABG N’GOLO Coulibaly : « l’atelier de ce jour qui constitue la première étape d’une phase pilote du projet à pour objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes en vue de permettre une adhésion et une appropriation effective de l’étude.La HABG et la Coopération allemande pour le développement n’ont qu’un rôle d’accompagnateurs des administrations bénéficiaires du projet. Les administrations cibles doivent alors prendre toutes leur place dans le projet en vue de faciliter l’appropriation et la’mise en œuvre des résultats qui amélioreront certainement leurs systèmes d’intégrité et de perception des populations. »
Il faut souligner que les quatres administrations qui demare t pour le projet pilote sont:Le Guichet unique du Foncier et les services rattachés(service de la Construction), La Direction générale des douanes(régie financière), La Direction de la Santé Communautaire (secteur de la Santé), la Direction des concours (Fonction publique et modernisation de l’administration)