Commune du plateau : Jacques Ehouo visite ses administrés du marché Djè Konan.

Commune du plateau : Jacques Ehouo visite ses administrés du marché Djè Konan.

Edité par

 

 

C’est aux environs de 13h40, ce vendredi 21 janvier 2022, que le maire Jacques Ehouo affectueusement surnommé Bauer, fait son entrée au préau du marché Djè Konan aménagé pour la circonstance.

C’est un maire jeune, plein de vigueur, simplement vêtu, qui fait son entrée de façon triomphale, accompagné de la moitié de ceux qui devaient constituer son auditoire, l’autre moitié étant présente sur le préau pour son accueil.
Dès son entrée, Bauer prend la parole pour d’entrée de jeu, situer l’objet de sa visite : C’est en substance, présenter ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année qui vient de commencer à tous les commerçants du marché Djè Konan, et, leur présenter son mécontentement.
En effet, l’interdiction d’exercer son commerce sur le trottoir ou sur la chaussée, ( vente de braisé de banane plantain…, commerce ambulant et vente de toutes sortes de liquide dans des sachets plastiques), fixée par la mairie du plateau, en vu d’assurer un environnement sain et paisible à sa population, n’a pas été rigoureusement suivie par ces commerçants. Monsieur le maire le leur a signifié dans un langage très adapté, le nouchi ( Forme d’argot présent en Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique de l’ouest), afin de se faire comprendre par tous. Cela ayant créé une ambiance fraternelle entre eux, a permis aux commerçants d’ouvrir leur cœur pour présenter au maire, les difficultés qu’ils rencontrent, et qui les obligent à enfreindre la décision de la mairie.
A ce niveau, Bauer, beaucoup plus sérieux, a indiqué qu’ils devront désormais arrêter de s’exprimer en disant : Comme… comme… comme, ce qui leur donne la lattitude de justifier leur manque de soumission aux décisions de l’autorité qu’il représente. Ils doivent comprendre que le maire est là pour leur bien, de ce fait, tout ce qu’il fait ou tout ce qu’il dit, c’est pour leur mieux être. Ils se doivent donc de le suivre pour le bonheur de tous. Aussi, il a informé que de grands travaux d’urbanisation et d’assainissement auront cours très prochainement dans la commune du plateau. Étant le premier responsable de cette commune, il a déjà été instruit de cela. Ce serait donc, pour éviter des désagréments à ses administrés que dores et déjà, il prend des dispositions qui ont pour but de les préparer à amortir le mieux possible les dégâts que pourraient causer ces travaux.
pour finir, monsieur le maire a confié à son auditoire, que dans le cadre de ces travaux d’urbanisation, il est prévu la construction d’ AFC, African Foods Court, ce qui signifie Espace de restauration de mets Africains. Ce sont des espaces gastronomiques modernes, qui seront bâtis pour le bonheur de tous ( commerçants et consommateurs). Au dessus de ces espaces gastronomiques, se trouveront des magasins qu’ils pourront occuper pour leurs différentes activités commerciales.
A la fin des échanges, les commerçants, reconnaissants pour tout ce que le maire fait pour eux, ainsi que pour la commune toute entière, ont bien voulu lui témoigner cela en lui offrant un tableau sur lequel est gravé un siège royal, signe de leur volonté de le voir demeurer le premier responsable de leur commune pour encore très longtemps.

Amy Kouadio

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup