Côte d’Ivoire/ Bingerville : chefferie à Adjin village. AMONY Yapo Simon Intronisé chef du village.

Côte d’Ivoire/ Bingerville : chefferie à Adjin village. AMONY Yapo Simon Intronisé chef du village.

Edité par

Le village Atchan d’Adjin dans la commune de Bingerville a un nouveau chef. Il s’agit de AMONY Yapo Simon, investi ce samedi 27 Novembre 2021 en présence du Directeur Général Célestin KOALLA du logement et du cadre de vie au Ministère de la construction, du logement et de l’Urbanisation, parrain de la cérémonie.

 

 

C’est par les échanges de civilités avec les hôtes dans le respect de la tradition que tout a commencé puis s’en est suivie la libation faites par nanan Adoke Adjitin Emile afin de confier la cérémonie à la divinité.
Ouvrant la série des allocutions, le président du comité d’organisation a rappelé que cette cérémonie d’investiture s’inscrit dans le cadre du transfère du pouvoir aux Tchagbas après quinze années de gestion des Dougbos : « l’heure est venue pour les Tchagbas d’assurer la gestion du pouvoir dans nos villages. C’est dans ce conteste que nous avons porté notre choix sur AMONY Yapo Simon comme chef de notre village selon nos us et coutumes » a-t-il précisé.
A sa suite, le sous-préfet de Bingerville ANOH Bedia Oswald a remis l’arrêté de nomination du chef après avoir partagé par lecture le contenu avec l’assistance.
Le tout nouveau chef du village d’Adjin a remercié les uns et les autres pour leur contribution puis a décliné un pan de ses priorités qui devrait conduire au développement harmonieux du village.
Le parrain de la cérémonie Célestin KOALLA, Directeur Général du logement et du cadre de vie au Ministère de la construction, du logement et de l’Urbanisation a d’entrée remercié le chef de l’état, le Président Alassane OUATTARA pour tous les projets de développement entrepris à Bingerville et partout en côte d’Ivoire mais surtout pour la paix car « sans la paix nous ne serions pas ici » a-t-il reconnu. Se tournant vers le chef Amony, le parrain lui a demandé de tenir compte de l’avis des Dougbos « ils ont l’expérience de la gestion du pouvoir, et cela peut t’aider » pense-t-il, avant de terminer en recommandant au désormais homme fort et premier citoyen d’Adjin mettre l’homme au-devant de toutes actions mais surtout de mettre son pouvoir « sous le sceau de Dieu ».
Soulignons cette cérémonie d’intronisation du tout nouveau chef d’Adjin qui s’est déroulée en présence de nombreux chefs de villages et de l’association Akwè Tchagba aura tenue toutes ses promesses. Le nouveau chef du village d’Adjin âgé de 49 ans est né le 10 Février 1972 à Adjin, de la catégorie Tchagba Dongba, il est au plan professionnel responsable du centre social de Tanda. Marié, l’Honorable AMONY Yapo Simon est père de trois enfants.

JC Piekoura

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup