Le recensement général de la population et de l’habitat commencé depuis le 08 novembre et censé s’achever le 28 novembre, vient de voir son délai prorogé jusqu’au 07 décembre 2021.
C’est cette annonce qui a été faite par Madame la Ministre du Plan et du Développement, madame KABA Nialé, soutenue par son homologue, monsieur le Ministre de la Communication, monsieur Amadou COULIBAY, au cours d’un point de presse qui s’est tenu ce jeudi 25 novembre 2021, au 20è étage de l’immeuble SCIAM au Plateau, sous l’initiative de l’Institut National de la Statistique (INS).
Les raisons évoquées par madame la Ministre pour justifier cette prorogation du délai de l’opération, sont entre autres, l’extension de la période de numérotation des bâtiments, la réticence de certaines populations autochtones et allogènes, les difficultés d’accès à certaines localités en raison de la pluviométrie, les opérations de déguerpissement en cours dans la ville d’Abidjan posant des problèmes d’accessibilité et de sécurité, les défections d’agents recenseurs enregistrés dans certaines régions au début de l’opération, le paiement tardif des primes de transport et de mise en route des agents dû à la non stabilisation à temps de la liste des effectifs et la non mise à disposition à temps de moyens de déplacement des agents dans certaines localités.
Le bilan fait à quelques jours de la fin de l’opération de recensement, montre que seulement 47% des populations ont effectivement été recensées sur toute l’étendu du territoire.
Néanmoins, il est à noter que des données recueillies dans certaines zones rurales n’ont pas encore été déversées dans la base de données, ce qui porte à croire que le taux d’achèvement de l’opération est raisonnablement au-delà des 50 %.
Les problèmes ayant été clairement identifiés, ils sont en voie de résolution, grâce à une forte implication du corps préfectoral, à une bonne adhésion des populations étrangères suite à l’implication personnelle de certains Ambassadeurs, à une note verbale en date du 19 novembre, adressée par madame la Ministre des Affaires Etrangères aux Corps Diplomatiques, et surtout grâce au fait que les problèmes administratifs qui ont retardé la mise à disposition des ressources ont été résolus.
C’est pourquoi, madame la ministre a-t-elle affirmé ceci : « L’opération est bien partie ». Et, « Pour permettre à toute la population de se faire recenser, le chef de l’Etat a autorisé une période de ratissage de 09 jours. Ainsi, l’opération de recensement va se poursuivre pour s’achever le 07 décembre 2021. »
Pour terminer, madame la Ministre a interpelé les populations aussi bien ivoiriennes qu’étrangères à la mobilisation.Elle leur a demandé de se rendre disponibles et de recevoir les agents recenseurs qui les visiteront certainement à des heures peu ordinaires.
Aux élus et cadres, elle a demandé d’aider à la sensibilisation des populations dans leurs régions. Aux personnels du terrain, agents recenseurs et encadreurs, elle a adressé ses encouragement et les a exhorté à redoubler d’effort pour l’atteinte des objectifs à leur assignés.
Suite à l’intervention de madame la Ministre, monsieur le Ministre Amadou Coulibaly est intervenu pour répondre à certaines questions des journalistes présents. Dans son adresse, monsieur le Ministre a tenu à rassurer toutes les populations, qu’elles ne courent aucun danger à recevoir les agents recenseurs chez elles et que bien au contraire, elles gagneraient à se faire recenser, vue que cela permettra à l’Etat d’améliorer la connaissance des caractéristiques des habitations et des conditions de vie et de logements des ménages.
AMY KOUADIO