Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre 30 et 60% des médicaments contrefaits sont distribués aux malades en Afrique. Selon l’OMS, l’origine de la plupart des plagiats, qui ne font l’objet d’aucun test scientifiquement fondé, se trouverait en Chine et en Inde.
Selon les estimations de l’Organisation, environ 200 000 personnes meurent chaque année à cause de la contrefaçon de médicaments antipaludiques, ce qui fait perdre à l’Etat ivoirien environ 80 millions d’euros soit 53 milliards 600 millions de Fcfa, de ventes au secteur privé et 16 millions d’euros soit 10 milliards 720 millions de Fcfa du fait des médicaments contrefaits.
En effet, pour lutter efficacement contre cette gangrène qui ne cesse de gagner du terrain en Côte-d’Ivoire, un atelier d’échanges et de présentation a été organisé le Vendredi 12 Novembre 2021 dans un hôtel de la place à Abidjan-Cocody par la start-up Authentic Network et MED-PROTEX PRODUCTION SA afin de rendre les médicaments infalsifiables et protéger des centaines de milliers de vie.
« La protection des médicaments est un projet extrêmement important pour sauver des vies humaines et développer des emplois locaux » a déclaré Frank Theeg, Directeur Général d’Authentic Network
Pour sa part, Oben Bate, Directeur Régional Afrique Authentic a donné plus de détails concernant l’utilisation de cette application.
« Nous avons une technologie qui permet à tout le monde de vérifier l’authenticité des médicaments à partir de leur téléphone portable afin de déterminer leur véracité, pour y parvenir, l’utilisateur sera emmener à scanner un code QR se trouvant sur l’emballage du médicament avec l’application Authentic, après quoi toutes les informations relatives au médicament seront présentées à ce dernier ainsi donc il sera capable de savoir si ce médicament est authentique ou pas », a-t-il affirmé
Notons que la phase pilote de ce projet qui a débuté en Février 2021 a été financé à hauteur de 700 000 euros, environ 469 000 000 de Fcfa. Pour rappel l’application est disponible sur App store et Play store.
Konan K. Toussaint (Journaliste Stagiaire)