Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, soucieux de l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat après leur cessation d’activité, a adopté en Conseil des Ministres, du 4 avril 2018, le principe de la mise en place d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation en leur faveur.
Suite à la signature par Son Excellence Monsieur le Président de la République, du décret n°2020-528 du 24 juin 2020 et à la prise de l’arrêté n°2021-011 du 22 janvier 2021, le lancement officiel du régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat s’est tenue le Mardi 02 novembre 2021, à Abidjan-Cocody.
Cette rencontre était Placée sous la Présidence de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et la coprésidence de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances.
Le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, Abdrahamane Tiémoko Berté, a pour lui rappelé les caractéristiques et les modalités de cette “épargne rémunérée, simple, transparente et flexible”. Obligatoire pour les nouveaux fonctionnaires et volontaire pour ceux déjà en activité, ce mécanisme dont les modalités d’application ont été fixées par Arrêté n°2021-011 du 22 janvier 2021, porte en plus du taux de cotisation de 5%, sur un versement additionnel minimum de 5 000 FCFA et une cotisation exceptionnelle d’au moins 25 000 FCFA sur la période indiquée par l’adhérent.
Au nom des partenaires sociaux, le Colonel Traoré Dohia Mamadou a exprimé sa fierté pour ce produit adopté par consensus, tout en remerciant le chef de l’Etat “pour son oreille attentive et sa vision futuriste” et en rassurant les autorités sur leur accompagnement.
Pour Mme Anne Désiré Oulotto, Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administeation: « pour les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, je rêve d’une douce et paisible retraite, d’une étape de leur vie où, en étant que sachant et doyens, ils continueront de vivre dans la dignité, et seront pour les agents encore en activité, des personnes ressources toujours utiles et au service de la Nation. » a-t-elle soulignée.
Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA : « ce produit dénommé la Complémentaire qui vient enrichir la gamme des prestations de L’IPS-CGRAE pour le mieux-être des serviteurs de l’état, est un remarquable instrument de renforcement de la dimension sociale de la politique de SEM, le président de la République. Il s’agit pour le fonctionnaire et agent de l’état, de se constituer une épargne à consommation différée, sécurisé e pour accroître le niveau de sa pension à la retraite. Toute chose qui au demeurant lui permet d’avoir la maîtrise du niveau de pension qu’il souhaite avoir pendant sa retraite. A ec la Complémentaire notre pays dont le système de prévoyance sociale est déjà une référence à l échelle continentale, renforce ainsi son image en tant que précurseur en matière de gestion des retraites grâce à un modèle inédit en son genre. » a-t-il indiqué.