Dabou Groupe Culturel en collaboration avec ses partenaires ont initié un Festival Gastronomique dénommé « Obided » qui signifie en pays adjoukrou: “c’est doux ”.
A cet effet, une Conférence de Presse eu lieu le mardi 19 Octobre 2021 à Dabou avec pour thème: « La synergie du peuple adjoukrou autour du manioc ».
Ce festival envisage en premier rassembler le peuple adjoukrou venant de diverses horizons.
Ce Festival a pour objectifs: promouvoir le tourisme ivoirien et l’autosuffisance alimentaire à travers la culture du manioc dans la localité de Dabou , pérenniser la culture du manioc en Côte d’Ivoire, offrir les meilleurs mets a base manioc de Dabou et montrer enfin les autres vertus du manioc.
Pour Monsieur Jean Félix Aka ,Responsable de la communication de l’évènement : « Il est important de préciser que cette 1ère édition de OBIDED FESTIVAL sera marqué en journée par des compétitions culinaires , des formations sur la culture du manioc après l’utilisation de la terre pour une culture comme l’hévéa … des conférences durant ces 3 jours du vendredi 12 au dimanche 14 novembre 2021. les nuits seront meublées de concerts géants avec des artistes de ladite localité et des artistes de renoms tels que DJ Léo etc.Nous convions toutes la population Ivoirienne à répondre présent à cet important rendez-vous qui vulgariser le manioc et réuni les dignes filles et fils du Leboutou autour des bons mets fait à base de manioc et en toute convivialité en pays Adjoukrou .Venez massivement redécouvrir aux travers des concours culinaires le manioc sous toutes ces formes dans la région de Dabou.» à t-il déclaré.
Il faut noter qu’en plus du volet festif les organisateurs d’ Obided Festival souhaitent poser des actions sociales, faire des dons de manioc dans les villages de Dabou aux Adjoukrous pour en faire : de l’attieké, du placali, de l’amidon etc .
Les dates à retenir sont les 12 au 14 Novembre 2021 à la place Henri Konan Bedié de Dabou ( en face de la mairie de Dabou)
Leocadie Opponou ( Journaliste Stagiaire)