Chaque année, à l’instar de la communauté internationale, la Côte d’Ivoire commémore la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose.
Le thème retenu cette année est : « l’horloge tourné, il est temps d’agir ! ». Il insiste sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honoré les engagements pris par les dirigeants mondiaux, à savoir :élargir l’accès à la prévention et au traitement, mieux responsabiliser la communauté et les parties prenantes, garantir un financement suffisant et durable y compris pour la recherche, contribuer à mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination, promouvoir une action équitable centrée sur les personnes et qui respectés les droits humains.
Le Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) en collaboration avec l’ONG Alliances Côte d’Ivoire se sont proposées de mettre sur pied un projet intitulé : « Communicateur contre la Tuberculose » avec l’appui Technique du Réseau Africain des Professionnels des Arts, des Médias et des Sports pour la Promotion du Civisme et de la Citoyenneté (RESAPAMS-CC) et l’Organisation Nationale des Journalistes d’investigations de Côte d’Ivoire (ONJICI).
Ce projet prévoit entre autres actions, un concours réservé aux médias nationaux privés ou public et vise à susciter des productions journalistiques de sensibilisation de masse. Ces productions auront pour objectif de faire des plaidoyers auprès des politiques pour des décisions allant dans le sens de l’éradication de cette pandémie à l’horizon 2030.
La présentation officielle du dit projet à toutes les parties prenantes s’est tenue le jeudi 30 septembre 2021 à Abidjan-Plateau.
Il faut noter que le concours est ouvert aux médias nationaux privés ou publics (presse papier, médias en ligne, radio, TV). Les productions se feront sur les grands defis liés à la lutte contre la tuberculose en Côte d’Ivoire dans le contexte de Covid-19. Les sujets soumis à compétition sont les suivants:
-prévention de la tuberculose
-Tuberculose chez l’enfant
-Accès aux traitements antituberculeux
-Financement de la Tuberculose
Les sujets précités seront primés à partir des genre journalistiques suivant: les enquêtes ou dossiers, les reportages, les interviews.