Abidjan, le 12 août 2021(NewsRoom UPU27) – La ministre burkinabé de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara, a justifié la candidature de son pays pour siéger au Conseil d’exploitation postale (CEP) de l’Union postale universelle (UPU) lors d’un point de presse, le 12 août 2021, à Abidjan.
« Le Burkina Faso présente sa candidature au Conseil d’exploitation postale pour contribuer au devenir et à la modernisation de la Poste. Il est important que l’Afrique ne reste pas en marge des instances où on définit les grandes préoccupations, les normes et les standards de la Poste », a déclaré Mme Ouattara.
Elle a souligné que la Poste reste un instrument extrêmement important pour les pays dans l’accélération du développement économique et social.
Hadja Fatimata Ouattara est optimiste quant aux chances du Burkina Faso d’obtenir le suffrage des autres pays africains. L’Afrique présente 13 candidatures pour les onze sièges qui lui sont réservés.
Le CEP est l’organe de l’UPU chargé des questions techniques et opérationnelles. Il comprend 40 pays-membres élus lors du Congrès.
Le 27ème Congrès Postal Universel se tient du 9 au 27 août 2021 dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, avec pour thème « Digitalisation des services postaux, développement du e-commerce ».
Ce Congrès sera marqué par le renouvellement des instances de l’UPU pour une durée quatre ans et l’adoption de la future Stratégie postale mondiale.
© NewsRoom avec CICG, MENUTI, MICOMEF – Texte : KBB – Photos : CICG/Eli.K