L’institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un organisme pluridisciplinaire reconnu internarionalement, l’IRD est un établissement Public Français placé sous la double tutelle du Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celui de l ‘Europe et des Affaires Étrangères.
Chef de fil d’ une « Science de la Durabilité »,l’IRD porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’Innovation un des premiers leviers pour le développement.
En novembre 2018,l’IRD s’est doté d’une mission de l’expertise au sein de son pôle science avec quatre objectifs principaux :
-Assurer le transfert actif du savoir scientifique vers la société et en particulier vers les décideurs et acteurs du développement.
- éclairer les gouvernements et les agences specialisées par l’expertise de l’IRD.
-Augmenter l’impact des travaux de l’IRD et de ses partenaires auprès des décideurs et des acteurs de développement
-Augmenter les ressources propres de l’institut.
Pour atteindre ces objectifs, cette mission a défini 2 outils :
- l’expertise scientifique collective
-l’expertise ou Consultance institutionnelle
Actuellement, la mission Expertise & Consultance est engagée dans trois expertises scientifiques collectives dont une en Côte d’Ivoire commandité par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et portant sur la valorisation des substances naturelles d’origine végétale dans le cadre d’un développement durable.
Elle réalise une quarantaine d’expertises ou Consultances institutionnelles par an, parmi lesquelles on peut citer les projets développés par l’AFD dans le cadre de l’initiative Adapt’Action.