La Fondation Internationale pour la Paix, la Presse, et le Développement en Afrique(FIPPDA) à travers son Président Monsieur Aimé Narcisse BOLI a tenue une Conférence de Presse le Vendredi 02 Juillet 2021 à la Grande Mosquée Salam (Paix) du Plateau.
En effet, dans le but de réconcilier toutes les filles et fils de la Côte-d’Ivoire, une caravane de prières interreligieuses dénommée ‘’100 JOURS DE PRIERES ISLAMO-CHRETIEN POUR LA RECONCILIATION NATIONALE’’ a été lancé le Mardi 13 Avril 2021. Cette Caravane a visité les quatre points cardinaux du pays en passant par le Centre.
Au regard des actions qui ont déjà été menées, tenir cette Conférence de Presse était d’une urgence indescriptible car elle a vu la participation d’éminentes personnalités Religieuses, Politiques, Médiatiques qui a tour de rôle ont pris la parole. Pour Madame Anne-Marie N’GUESSAN, Journaliste et Présidente de l’ONG ‘’BALLE A TERRE’’ « La religion et le sport ont un rôle important à jouer pour trouver des solutions à aider au retour d’une paix durable ».Signifia-t-elle. A cela, il faut ajouter que le sport prône des valeurs de tolérance, respect, solidarité, fair-play, humilité, et cohésion.
Par ailleurs, son Eminence Imam Cissé DJIGUIBA, Recteur de la Grande Mosquée Salam (Paix) du Plateau a fait observer qu’il est normal d’avoir des incompréhensions tout en signifiant que « La Suisse est un pays reconstruit après plusieurs guerres tribales » et finir par faire remarquer que c’est ensemble que les filles et les fils de la Côte-d’Ivoire pourront parvenir à la paix et à la Réconciliation Nationale.
En outre, Monsieur Pascal Affi N’GUESSAN, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), hôte du jour a exprimé sa joie et sa reconnaissance à la FIPPDA pour cette initiative. Il poursuit ses propos en invitant les intellectuels et les hommes politiques à une prise de conscience en stipulant que « Si les hommes politiques refusent de prendre en compte l’intérêt général, le pays ne connaitra jamais la paix »Martela-t-il.
Pour clore son intervention, il a présenté son œuvre intitulé ‘’MON COMBAT POUR LA JUSTICE ,LA PAIX ET LA RECONCILIATION’’
Notons que ces activités poursuivront du 23 au 24 Juillet 2021 à YAMOUSSOUKRO et verra la participation d’éminentes personnalités.
KONAN Kouamé Toussaint (Journaliste Stagiaire)