Le ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré et celui de la Promotion du sport et du Développement de l’économie sportive, Danho Paulin Claude ont offert mercredi 23 juin 2021, la somme de sept millions de francs CFA pour accompagner la construction de la maison des veuves et des orphelins de Côte d’Ivoire
ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a appelé mercredi 23 juin 2021, à Abidjan, les populations à faire preuve de solidarité envers les veuves en proie à des conditions de vulnérabilité parfois « extrêmes », lors de la célébration de la Journée internationale des veuves et des orphelins.
« Cette occasion nous donne le devoir impérieux d’appeler chacune et chacun à faire preuve de solidarité envers ceux qui ont perdu un être cher, le conjoint, le pilier très souvent de la famille. La veuve, dans bien de cultures, fait encore l’objet de discrimination, de marginalisation, voire de rejet, subissant toutes formes de maltraitance », a rappelé Mme Touré.
Selon elle, la mission du gouvernement est d’accompagner les femmes à s’épanouir pour leur bien-être et celui de leurs enfants. D’où l’adoption de nombreux mécanismes notamment la ratification des conventions et les projets d’appui pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus (AGR) comme le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la Première dame, et le Fonds femmes et développement de son ministère.
Nassénéba Touré a invité les veuves, membres de l’ONG Lumière d’espoir, à rester « debout dans la foi » pour éduquer leurs enfants car elles ont un rôle important dans la construction de la Côte d’Ivoire solidaire qu’entend bâtir le président de la République, Alassane Ouattara, au cours de ce nouveau quinquennat.
« Levez-vous, soyons fortes et vivons la vie parce que c’est Dieu qui donne la vie. Transformons cette journée en une journée de vie, une journée de joie et une journée d’amour », a-t-elle exhorté, promettant avec l’aide de son collègue de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, de faire aboutir l’institutionnalisation de la date du 23 juin qui est celle de la journée internationale des veuves et des orphelins.
Le 23 juin est consacré à la commémoration de la Journée internationale des veuves et des orphelins. En côte d’Ivoire, cette date n’est pas encore une institution gouvernementale à telle enseigne que les festivités de cette journée sont une initiative de l’ONG Lumière d’espoir de Sylvie N’Dri et dont le Ministre Paulin Claude Danho est le président d’honneur.
Le nombre des veuves dans le monde est évalué à 251 millions, a-t-on appris du deuxième adjoint au maire de Treichville,