Abidjan, le 19 mai 2021,
Depuis novembre 2019,en partenariat avec la Commission Nationale de Lutte contre la prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petits Calibres (ComNat-ALPC) et avec l’appui financier de l’union européenne, l’ONG COGINTA met en œuvre un projet d’appui à la politique nationale de contrôle des armes et de prévention des violences armées.
Dans le cadre de cette action, une enquête nationale faisant le point sur la circulation des armes de petit calibre à été réalisée dans le courant de l’année 2020. L’étude repose principalement sur un sondage représentatif de plus de 3000 ménages et sur près de 170 entretiens qualitatifs avec des acteurs locaux de l’état et de la Société civile ivoirienne menés dans plus de 40 localités répartises sur l’ensemble du territoire.
Cette enquête intervient 10ans après l’étude effectuée sur le sujet par Small Arms Survey et l’institut de criminologie de l’université d’Abidjan, permettant ainsi une évolution sur une décennie.
En S’appuyant sur de nombreux graphiques, tableaux et cartes, le rapport dresse un point de situation détaillé et actualisé des Armes de petit calibre et de la violence armée en Côte d’Ivoire. Il s’achève par la présentation de 10 recommandations susceptibles d’orienter certains choix d’action pour l’avenir.