Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale,
Chers invités,
Permettez-moi au nom du Comité Exécutif de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que nous présidons, de vous adresser nos vifs remerciements pour avoir répondu massivement à notre invitation.
Mesdames et Messieurs les journalistes, la situation socio-politique de notre pays à l’orée des échéances électorales du 06 Mars 2021 nous interpelle, car depuis un certain nombre d’années, à chaque échéance électorale un danger permanent plane sur notre pays, et plus particulièrement sur l’avenir de la jeunesse ivoirienne, qui est désabusée par certains acteurs politiques, exploitant leur condition sociale en les utilisant comme un bétail électoral pour arriver à leur fin. Cette situation doit prendre fin en cette année 2021.
Comme vous le savez, mesdames et messieurs de la presse nationale et internationale, l’année 2020 qui vient de s’écouler a été une année douloureuse et restera comme la plus sombre pour notre Génération, car beaucoup de nos frères et sœurs jeunes ont été arrachés dans la fleur de l’âge à l’affection de leurs différentes familles, dans des circonstances atroces et inhumaines, avec la décapitation du jeune N’GUESSAN KOFFI TOUSSAINT dont la tête a servi de ballon de football pour la première fois dans l’histoire de notre pays.
Mesdames et messieurs les journalistes, notre POINT-PRESSE de ce jour est relatif aux élections législatives de ce samedi 06 Mars 2021, et qui suscitent déjà de vives tensions telles que observées à travers les réseaux sociaux et d’autres médias dans les communes d’Adjamé, Koumassi, Yopougon ainsi que dans plusieurs autres localités.
Il découle donc de notre observation, plusieurs préoccupations et inquiétudes qui nécessitent la prise de mesures urgentes par le 1er Ministre et son Gouvernement, afin d’éviter à notre pays un autre bain de sang comme celui des différentes élections précédentes.
Pour la Plate-forme des jeunes de la Société Civile ivoirienne PEC-CI, et ses 35 Organisations de la Société Civile que nous présidons, c’est la ligne rouge à ne pas franchir, car il y a eu déjà trop de morts, trop de sang d’âmes innocentes versé, et de destructions importantes de biens matériels dans les élections précédentes. Nous apprenons à travers les réseaux sociaux, certains témoignages et médias que des acteurs de la scène politique, candidats pour ces législatives, tapis dans l’ombre s’adonnent à des actes irresponsables et comptent sur la fraude pour se proclamer vainqueurs. Ces actes anti-démocratiques tendent à jeter le discrédit sur le bon déroulement du scrutin.
Nous interpellons tous les candidats des Partis politiques, ainsi que les indépendants à accepter le jeu démocratique par le respect de la vérité des urnes.
Nous mettons particulièrement en garde ces politiciens dont le mensonge et la roublardise constituent un programme de société, qui comptent sur la violence et les intimidations pour changer les résultats des urnes. Nous veillons au grain et aucune fraude électorale ne sera acceptée par la jeunesse Consciente, responsable et Citoyenne que nous représentons, au soir du 06 Mars 2021.
Nous rappelons à toute fin utile, que toutes les crises qu’a connues notre pays depuis ces 20 dernières années après chaque élection, sont du seul fait d’une Commission Electorale dite indépendante boiteuse au service des pouvoirs, dont les membres sont pour la plupart inféodés à des Partis politiques qui a échoué lamentablement, et qui privilégie toujours leurs intérêts égoïstes, mesquins et ceux de leurs partis politiques au détriment de l’intérêt du peuple.
A l’analyse donc de la situation socio-politique à l’approche des législatives du 06 mars 2021, nous lançons un appel pressant au Gouvernement en place, afin de prendre toutes les dispositions utiles pour éviter au peuple souverain de Côte d’Ivoire une autre crise post-électorale, car nous refusons d’être manipulés et utilisés une fois de plus.
Nous tenons encore une fois à féliciter les différents Présidents des Partis politiques de l’opposition ivoirienne, qui ont pris cette sage décision d’aller à ce scrutin que nous jugeons crucial, afin d’amorcer la vraie démocratie et l’instauration d’un Etat de droit, où les libertés individuelles et collectives sont respectées, où les enfants des pauvres auront la même chance que ceux des riches dans toutes les compétitions. C’est le lieu de rappeler que le pouvoir législatif qui est un pouvoir à part entière, permettra aux élus de la nation d’exprimer la volonté du peuple souverain de Côte d’Ivoire, afin de lutter et protéger les plus faibles de la Société.
Nous invitons son Excellence, le Président HENRI KONAN BEDIE, Président de la CDRP, Président des plateformes de l’opposition ivoirienne, doyen d’âge de la politique ivoirienne et son jeune frère, son Excellence le Président Alassane Dramane Ouattara à reprendre sans délais le Dialogue direct et franc entamé, en associant tous les Partis politiques y compris la Société Civile significative, afin de préserver l’unité Nationale garant d’une PAIX durable.
Mesdames et Messieurs les journalistes, les 35 Organisations de la Société Civile Ivoirienne que comprend la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire dénommée PEC-CI que nous présidons, invitent le peuple de Côte d’Ivoire, et plus particulièrement la jeunesse ivoirienne à sortir massivement pour exprimer en toute liberté son droit de vote.
En tant que Président de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen de Côte d’Ivoire PEC-CI, j’invite le peuple souverain de Côte d’Ivoire et plus particulièrement la jeunesse à l’apaisement, à la mobilisation totale et à éviter les troubles, afin qu’au soir du samedi 06 Mars 2021, la démocratie sorte vainqueur de cette élection tant attendue, qui constitue un 1er test vers un Etat de droit. Dans ce contexte, nous invitons la communauté internationale à jouer pleinement et sincèrement son rôle d’observateur afin de nous garantir des élections libres, crédibles et transparentes au soir du 06 Mars 2021.
C’est le lieu de rappeler, mesdames et messieurs les journalistes, que la Côte d’Ivoire notre pays n’est pas encore sortie de sa léthargie de démocratie. Pour notre part, la meilleure manière de créer ces conditions, est d’associer pleinement cette jeunesse qui représente plus de 70% de la population ivoirienne ainsi que toutes les forces vives de la Nation à la gestion du pays.
Nous demandons à toute la jeunesse ivoirienne de s’approprier cette élection en évitant les violences d’où qu’elles viennent, car il est de notre devoir, jeunes de Côte d’Ivoire de lutter de toutes nos forces afin que la voix du peuple sortie des urnes soit respectée. Oui, aucune fraude ne sera tolérée au cours de ces élections, alors soyons vigilants dans tous les bureaux de vote.
Que DIEU Tout Puissant, Maître du Temps et de la Vérité, fortifie nos frères et sœurs qui ont perdu tout espoir dans le combat pour l’instauration de la démocratie et d’un Etat de droit. Sachez qu’avec DIEU, tout est encore possible, alors gardons notre foi ferme, car il ne nous a pas abandonné.
Fait, à Abidjan le 04 Mars 2021
Je vous remercie
Président PEC-CI
EBRIN Yao Rémi