Abidjan, le 09 février 2021, la Direction Générale des Impôts (DGI) à organisé son Séminaire Bilan annuel 2020, ses objectifs et perspectives pour l’année 2021.
Cette rencontre a pour but de procéder au bilan de la mise en œuvre des projets de digitalisation et d’entrevoir également les perspectives qui en decoulent. Il a été également question d’échanger sur les point saillants de l’annexe fiscale pour la gestion 2021,et des ajustements et changements de méthodes qu’implique les différents innovations.
Pour M. Ouattara Sie ABOU, Directeur général des Impôts : »l’année 2020 qui viens de s’écouler, à été particulièrement éprouvante pour nous tous en raison de la pandémie qui sévit encore, et bouleversé hélas nos vies, notre façon de travailler et affecté malheureusement le monde entier. L’objectif principal de cette rencontre c’est de rappeler les résultats globaux de nos activités de l’année écoulée et de présenter les nouveaux défis de l’année 2021 l’objectif global assigné à la Direction Générale des impôts au titre de l’année 2020 était fixé à 2295,9 milliards de FCFA. En définitive, les réalisations brutes enregistrées par notre administration s’établissent à 2352,1 milliards de FCFA. Il se dégage ainsi, un écart positif de 56,2 milliards de FCFA, pour un taux de réalisation de 102,4%. Il convient de rappeler qu’en comparaison avec les résultats bruts de l’année 2019,qui se chiffraient à 2302,8 milliards de FCFA, les recettes au titre de l’exercice 2021 sont en hausse de 49,3milliardd de FCFA, soit une progression de 2,1%.les prévisions de recettes brutes attendues pour l’année 2021 s’établissent à 2748,7 de FCFA soit une progression de 16,9%par rapport à nos réalisations de l’année 2020.cette progression des recettes, sans prétention aucune est à notre portée. Je voudrai vous inviter d’abord à vous approprier cet objectif et à faire d’avantage preuve d’abnégation, d’imagination et de persévèrenceafin afin de nous permettre de relever ce nouveau défi et ainsi permettre à notre pays de satisfaire les attente des populations et de respecter ses divers engagements. « .