Côte d’Ivoire :Cérémonie de célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Côte d’Ivoire :Cérémonie de célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Edité par
oznorCO


Le monde entier célèbre chaque année à la date du 09 décembre, la journée internationale de lutte contre la corruption en mémoire de l’engagement pris par la quasi totalité des pays pour combattre ce fléau. Un acte qui s’est traduit par l’adoption de la convention des Nations unies contre la corruption, signée à Mérida (Mexique), le 09 décembre 2003,à laquelle la Côte d’Ivoire est État partie,. Le thème retenu pour cette année 2020 est : »Rétablir avec intégrité ».
La célébration de cette journée est donc l’occasion pour les signataires de la convention de renouveler l’engagement pris au cours de l’adoption de cet instrument et contribue à sensibiliser l’opinion publique nationale sur les méfaits de la corruption..
En côte d’ivoire, elle est célébrée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et le ministère de la justice et des Droits de l’homme.Une célébration en présence du premier ministre, chef de gouvernement  HAMED BAKAYOKO, représentant à l’occasion le président de la république. 


L’objectif général de cette célébration est de porter un message fort à l’opinion publique nationale et internationale sur l’engagement de la Côte d’Ivoire en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Le pprésident de la HABG N’Golo Coulibaly


Pour le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, N’Golo Coulibaly : »l’objectif visé par le choix du thème est d’attirer l’attention des gouvernants du monde entier, mais aussi de tous les autres acteurs de la lutte contre le Covid-19, sur la nécessité de mener leurs activités avec responsabilité et intégré, en ce qui concerne notre pays, sur institution du président de la République son excellence Alassane Ouattara, le gouvernement a pris des mesures appropriées, qui ont contribué au succès de la gestion de la pandémie.outre les mesures spécifiques prises par le gouvernement, dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19, il est bon de rappeler que la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, en tant qu’institution chargée de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, bénéficie d’un appui constant de l’état, dans l’accomplissement de ses missions. « 

Il faut noter que La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance composée de trois organes est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et d’autonomie financière. Elle est placée sous l’autorité du président de la république et a compétence sur toute l’étendue du territoire nationale.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup