La crise sanitaire mondiale a impacté sévèrement le secteur de la culture internationale, obligeant chacun des acteurs à repenser ses méthodes de travail et ses façons de faire.
L’Institut français de Côte d’Ivoire a pris acte de ces changements et choisi d’accentuer son accompagnement aux scènes culturelles ivoiriennes, en travaillant en synergie avec les réalités des artistes de Côte d’Ivoire et en améliorant sans cesse les conditions de diffusion et de réception de leurs œuvres dans une volonté de satisfaire le public et de veiller à une meilleure visibilité des artistes du continent à échelle nationale et internationale.
Ainsi, ce vendredi 04 septembre 2020 à son siège à Abidjan-Plateau, l’institut français de Côte d’Ivoire a lancé sa saison culturelle 2020-2021 avec pour thème : »Restons Debout! ».
« Restons debout !, C’est avec un immense plaisir que nous rouvrons les portes de l’Institut français de Côte d’Ivoire dans le respect des mesures barrières pour garantir la sécurité de tous. Cette saison est celle de la résistance et de la résilience, car nous sommes tous appelés à rester debout, pour apprendre à vivre ensemble dans ce « monde d’après » qui change chaque jour davantage. Restons passionnés, en donnant toute leur place aux spectacles et aux artistes, notamment ivoiriens, pour les aider à se relever. En ouvrant la saison avec Faro Faro de Massidi Adiatou dont la Cie N’soleh fera une tournée française dans le cadre de la saison Africa 2020, nous avions à cœur de mettre la danse à l’honneur pour accompagner la structuration de ce secteur en Côte d’Ivoire. Restons dans l’action, en savourant des expériences de cinéma inédites dans une salle désormais numérisée et avec une programmation plus dense et actuelle, au cours de laquelle les rencontres avec les réalisateurs et équipes de films seront favorisées. Restons engagés, en prenant part à de nouvelles formes de débat d’idées, pensées autour de sujets sociétaux majeurs pour lesquels chacun a le droit de donner son avis. Restons connectés, en alliant le numérique, au livre, à l’apprentissage de la langue française et plus largement à notre façon désormais de vivre les cultures.En 2020-21 : Restons debout mais surtout prenons plaisir à être ensemble » a souligné Zié Coulibaly, Directeur délégué de l’institut français de Côte d’Ivoire.
Restons debout : une saison pensée sous le signe de la continuité…
Cette saison sera marquée par la poursuite des grands évènements annuels :
1-Novembre Numérique : Cet événement porté par l’Institut français se décline à l’international et vise à mettre à l’honneur les actions autour du numérique. L’institut
français de Côte d’Ivoire participera à cet événement en accueillant la première Micro Folie d’Afrique de l’Ouest, un musée numérique nomade imaginé avec la Villette.
2-La Nuit des Idées (janvier) : Cet événement porté par l’Institut français se décline à l’international et permet de porter haut les débats d’idées au cours d’une nuit de discussions et d’échanges.
3-Les journées de la Femme :Pour la 3ème édition des Journées de la femme, l’Institut français de Côte d’Ivoire propose une programmation pluridisciplinaire autour de la thématique Décoloniser les imaginaires. La journalise française Rockhaya Diallo a donné son accord de principe pour être la marraine de cette édition qu’elle co-construira avec les équipes de l’Institut français de Côte d’Ivoire.
4-LES RICA – Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (mars) : Portés par la Fabrique culturelle, les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan poursuivront leurs explorations circassiennes en se penchant plus spécifiquement sur les compagnies et artistes du continent.
5-La semaine des cultures Francophones (mars) : Comme chaque année, l’Institut français de Côte d’Ivoire profite de la
journée de la francophonie (20 mars) pour mettre à l’honneur, pendant une semaine, les langues françaises dans tous leurs états.
Cette saison permettra également de retrouver les rendez-vous réguliers de l’Institut français de Côte d’Ivoire.
6-Made in Côte d’Ivoire :Fenêtre ouverte sur les traditions ivoiriennes, Made in Côte d’Ivoire permet à chacun de découvrir les richesses du patrimoine dansé ivoirien. En octobre, place aux petits danseurs d’Issa issus du centre ouest de la Côte d’Ivoire.
(Les petits danseurs d’Issa, le 16 octobre, 19h – Entrée Libre.)
7-Les apéros culturels :Les Apéros culturels et électro se poursuivent, permettant à tous ceux qui souhaitent fuir les embouteillages de la capitale de profiter d’une soirée de musique live, dans une ambiance conviviale.En septembre, rendez-vous pour un apéro reggae proposé par Ya Foy
production avec Aimann Raad and Friend
En octobre, l’ambiance sera au zouglou avec un groupe de woyo. ( Apéro Reggae, le 24 septembre, 18h /22h – Entrée Libre
/ Apéro Zouglou, le 22 octobre, 18h /22h – Entrée Libre).
8-Les cafés littéraires et activités jeunesse:
Les cafés littéraires du Point de Lecture reprennent et continuent leur décryptage des littératures ivoiriennes et africaines autour de Koffi Koffi et des auteurs invités à échanger autour de leurs ouvrages.
En octobre venez échanger avec Marie-Louise Outhori sur les Illusions assassinées, un ouvrage sur les conséquences des violences faites aux femmes. ( Café littéraire, le 14 oct)
L’IFCI s’engage également à reprogrammer autant que possible les évènements qui n’ont pas pu avoir lieu du fait de la pandémie Covid 19.
*En Septembre octobre, retrouvez :
LA FILLE DU BISTROT, Une pièce de théâtre proposée en collaboration avec l’association ADECI. Un journalise, et une tenancière de bar se rencontrent. Tout les oppose, c’est ce qui fait le ciment du spectacle (le 25 septembre, 19h – Entrée Libre)
9-FESTIVAL BABI SLAM: Proposé en collaboration avec le Collectif Au Nom du Slam, La parole se fait égérie de la scène pour être célébrée au cours de cette 4 édition du festival qui accueille des slameurs du monde entier.( le 10 octobre 2020 , 19h – Entrée Libre).
10-TEHUI EN CONCERT 🙁 le 23 octobre, 19h – Entrée Libre) :Lyriciste assumé, l’artiste ivoirien imagine des chemins entre poésie, messages conscients groove et vibrations positives.
Une programmation construite autour de 4 axes forts:
Cette saison est également l’occasion de mettre l’accent sur des axes et thématiques forts qui seront explorés tout au long de l’année :
– La Danse :
L’institut français de Côte d’Ivoire est
heureux d’accompagner la structuration du secteur de la danse ivoirienne, porté depuis plusieurs mois par les artistes eux-mêmes, et travaille à la mise en place des Etats généraux de la danse en Côte
d’Ivoire avec plusieurs partenaires
locaux. L’occasion sera également de diffuser plus largement cette discipline en
accueillant notamment au printemps
le spectacle 2147 de Moise Touré.
-Le livre et le numérique :
Livre et numérique doivent être pensés ensemble pour permettre à tous de s’enrichir. C’est pourquoi l’Institut français de Côte d’Ivoire ouvre cette saison un espace numérique dans sa médiathèque
et travaille à la mise en ligne intégrale de ses collections. En novembre, l’Institut français de Côte d’Ivoire sera le premier Institut français d’Afrique de l’ouest à
accueillir une « Microfolie », un musée numérique nomade imaginé par la Villette.
– Le Cinéma :
Le cinéma est une activité importante de l’Institut français de Côte d’Ivoire, soutenu dans cette activité pour la troisième année consécutive par la BICICI. Désireux de donner à tous la possibilité d’accéder au 7ème art dans des conditions de confort optimales, l’Institut français de Côte d’Ivoire possède désormais une salle
numérisée grâce au soutien du CNC. Cherchant à travailler avec toutes les composantes du cinéma de Côte d’Ivoire l’IFCI collabore avec la Fabrique Culturelle qui accueillera en son sein une programmation cinéma spécifique en bénéficiant des droits de certains films acquis par l’Institut français de Côte d’Ivoire.
*9 et 10 septembre : Tout simplement Noir
*26 septembre : Une journée autour d’Olivier Kissita
*Mercredi 7 octobre : Petit Pays
*10 octobre : Ciné droit libre Espoir Démocratie
-Les débats d’idées :
L’Institut français de Côte d’Ivoire a souhaité repenser les débats d’idées en
proposant les Causeries de l’IFCI , des débats inspirés des pratiques de libre
expression de l’Association Stop au chat
noir. Les thématiques abordées s’axeront
autour des masculinités, de la restitution, de l’urbanisme, de la francophonie, et de la décolonisation de la pensée.
Les modérateurs et modératrices seront
formés par Bénédicte Joan (Stop au Chat Noir) qui assurera la modération du premier débat (Qu’est ce qu’être un homme aujourd’hui, 23 octobre, 19h – Entrée Libre).
L’institut français de Côte d’Ivoire a souhaité faire appel à un jeune artiste ivoirien pour traduire en images les axes forts et thématiques de la saison 2020-2021, son nom :(PIMII) – Pierre Michel Pango.pour lui, : »L’art digital n’impose pas de limite dans le processus de création et la mise en visuelle de nos idées, on peut donc se retrouver avec une œuvre exceptionnelle avec une simple photo comme base. La seule contrainte, c’est que le plus gros travail ne se fait pas pendant la prise de vue mais avant. Penser la photo avant de la faire, tel est le plus gros défi «
Petit fils de l’Abbé Pierre Michel Pango
(auteur de la musique de l’hymne national
de Côte d’ivoire), Pimii est un surdoué de
la photographie. A 25 ans à peine, il a
déjà construit les bases d’un univers
onirique où l’afro futurisme rencontre le
fantastique, pour faire naître des images
à mi chemin entre photographie et
peinture. Son travail a été présenté au
RIANA 2020.
L’artiste de la Rentrée culturelle 2020-2021 : Massidi Adiatou, Cie N’Soleh.
Invité dans le cadre de la saison Africa 2020, la Cie N’Soleh sera en tournée en France avec le spectacle Faro Faro.
Massidi ADIATOU a collaboré avec plusieurs artistes de différentes disciplines:
Claire DENIS, Bernardo MONTET, Jean-Michel BRUYÈRE, Eva DOUMBIA…
Il faut noter que, depuis 2012, le CCF (Centre culturel français) est devenu Institut français de Côte d’Ivoire. Ce changement s’inscrit dans une plus grande réforme de l’action extérieure de l’Etat français et concerne 94 structures dans le monde. Il témoigne d’une réforme globale du réseau culturel français à l’étranger.
L’un des premiers éléments de cette réforme a donc été un rapprochement entre les services culturels (SCAC) et les Instituts français qui sont désormais dirigés par les COCAC. Concrètement, les Instituts français de chaque pays ont désormais une autonomie financière qui leur permet une meilleure flexibilité dans leurs gestions. Ils travaillent également en réseau avec les autres instituts français dans le monde, ce qui permet de nombreuses mutualisations comme en témoignent les tournées régionales par exemple. Par ailleurs, les missions de l’Institut français de Côte d’Ivoire ont été augmentées. Comme son nom l’indique l’IFCI rayonne désormais en dehors d’Abidjan. Par ailleurs, l’IFCI mène désormais des actions en faveur de la langue française, à travers une équipe dédiée, le Pôle français qui encadre les tests de français et développe des offres de cours de français, en ligne et en présentiel pour les particuliers, les groupes et les entreprises comme la BAD par exemple quelque soit le niveau recherché. En devenant Institut français, nous avons fait des cultures notre cœur de métier, et il s’agit aujourd’hui de faire vivre ces cultures. www.institutfrançais.ci