Abidjan – cocody, le 01 juillet 2020, s’est tenu un séminaire de formation sur le « projet de renforcement de capacité des femmes élues, leaders politiques et leaders de la société civile en vue de leur implication dans le suivi du plan d’action de Beijing et de la CEDEF » organisé par le CEFCI.
L’objectif principal de ce séminaire est d’impliquer plus de femmes dans le suivi des recommandations du plan d’action de Beijing et la mise en œuvre de la CEDEF pour contribuer à la promotion des droits des femmes en Côte d’Ivoire.
La 4ieme conference mondiale sur les femmes, organisée à Beijing en 1995,a marqué un tournant important dans le programme mondial pour l’égalité des sexes.
La déclaration et le programme d’action du plan de Beijing, adoptés à l’unanimité par 189 pays, forment un programme pour l’autonomisation des femmes considérés comme le principal document de politique mondiale en matière d’égalité des sexes. Celui-ci fixe des objectifs et des actions stratégiques pour la promotion de la Femme et la réalisation de l’égalité des, dans 12 domaines.
Le programme d’action trace en conséquence les lignes à suivre pour donner plus de pouvoir aux femmes. Il vise à accélérer l’application des stratégies prospectives d’action pour la promotion de la Femme et à éliminer tous les obstacles qui empêchent les femmes de joeur un rôle actif dans tous les domaines de la vie publique et privée en participant pleinement, et sur un pied d’ égalité, à la prise de décision dans leq domaines économiques, social, culturel et politique.
Il repose donc sur le principe du partage des pouvoirs et des responsabilités entre hommes et femmes dans les foyers, sur les lieux de travail et pkus largement, au sein des communautés nationales et internationales.
L’égalité des femmes et des hommes relève des droits de l’homme et c’est une condition de la justice sociale, c’est aussi un préalable essentiel à l’égalité, au développement et à la paix.