Le mercredi 31 mars 2020, dans un communiqué de presse signé par six (6) parti politiques sur treize (13) que compte le GP-PAIX, il nous a été donné de constater, une décision d’exclusion de Monsieur Mamadou Coulibaly , Président du Partis pour l’Intégration Africaine (P.I.A) du Groupement.
Nous tenons à rappeler à nos partenaires politiques signataires de ce communiqué de presse infondé et non inclusif que depuis la nomination de Madame la Ministre Henriette LAGOU à la Commission Electorale Indépendante (CEI), qui a consacré de faite son départ de la coordination du GP-PAIX, cette dernière, déjà en violation des textes qui régissent le fonctionnement de notre noble structure a imposé par une procuration d’intérim recouvrant des incongruités administratives notables, signée le 23 septembre 2019, Madame Rose Koné, Présidente du Rassemblement des Verts Ivoiriens, pour une durée de trois (3) mois.
Aussi, faut-il rafraichir la mémoire de ces signataires que même si nous devrions reconsidérer cette procuration que nous dénonçons depuis, cet intérim de trois (3) mois a pris fin le 23 décembre 2019, entrainant ainsi, la gestion des affaires courantes par l’organe suprême qui est la conférence des Présidents. Cet organe regroupant l’ensemble des 13 partis membres est chargé de la gestion des affaires en attendant la désignation consensuelle d’une nouvelle direction conformément aux textes.
Par ailleurs, au regard des résolutions de la rencontre du 16 mars 2020 à l’initiative de la Conférence des Présidents, qui réaffirmait la nécessité de respecter les textes en vue du bon fonctionnement du groupement, ce fut une surprise d’apprendre par voie de presse l’exclusion de Monsieur Mamadou Coulibaly, Président du Parti pour l’Intégration Africaine (P.I.A) du Groupement, sans l’aval de la Conférence des Président, par six partenaires politiques qui semblent à notre avis manipulés.
A part cette réunion du 16 mars 2020 qui consacres des résolutions dont la mise en œuvre postulent à la consolidation et au rayonnement du groupe dans la paix, ou et quand a eu lieu une réunion extraordinaire de prise de décision d’exclusion d’un membre du GP-PAIX ? Pourquoi s’est-on précipité pour régler le passif financier du MPCI légale ? Cette signature précipitée et manipulée ne met-elle pas en mal les efforts en cours pour le rayonnement du GP-PAIX ?
En conséquence,
– vu qu’aucune réunion officielle extraordinaire de prise de décision d’exclusion n’ait été tenue ;
– vu que la conférence des présidents s’est donné pour objectif de faire respecter les textes du GP-PAIX et y attachant du prix ;
– vu que la conférence des présidents travaille activement à la paix et à l’harmonie au sein du groupement, et constatant le début de l’application des résolutions par le règlement de passifs financiers avec la recherche du rapprochement de l’un des nôtres par l’ex coordonnatrice ;
– Enfin, vu que la déclaration du 27 mars 2020, à laquelle fait allusion nos partenaires, relèverait de la volonté commune des partis membres de participer à la vie de la nation à travers des propositions constructives et qui a été signée par un des présidents, comme à l’accoutumé ;
Les partis membres du groupement :
-Jugent infondée cette décision hâtive d’exclusion d’un membre sans son aval et sans réunion de l’assemblée des membres.
-Affirment que cette décision est nulle et de nul effet en attendant une réunion extraordinaire de tous.
-Annoncent à la communauté nationale et internationale que Monsieur Mamadou COULIBALY, Président du Parti pour l’Intégration Africaine (P.I.A) demeure membre du GP-PAIX et qu’a ce titre, il pourrait s’exprimer au nom du Groupement, si d’autres partenaires s’expriment également sans concertation.
-Appellent les partenaires présidents du GP-PAIX au discernement, à l’analyse et à se focaliser exclusivement sur les nobles objectifs du Groupement en évitant de se prêter au jeu du « diviser pour régner ».
-Réitère sa solidarité et son soutien à Monsieur Mamadou COULIBALY, Président du Parti pour l’Intégration Africaine (P.I.A) et l’encourage vivement à participer à toutes les activités du GP-PAIX, car en juin 2019 à la patinoire de l’Hôtel Ivoire, nous avions tous pris l’engagement de travailler pour la paix en Côte d’Ivoire et dans le Monde.
Fait à Abidjan le 03 avril 2020
Pour les partis politiques membres du GP-PAIX
Monsieur NANGONE Bi Doua Augustin
Secrétaire Général du Mouvement Progressiste de Côte d’Ivoire (MPCI)