Voeux de Nouvel an 2020 de l’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire (ADCI),

Voeux de Nouvel an 2020 de l’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire (ADCI),

Edité par

M. Luce Marcel Kromel Akpa, Président de l’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire (ADCI), Secrétaire Exécutif du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX).
Ivoiriennes, Ivoiriens, mes chers compatriotes

L’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire par ma voix voudrait d’abord  rendre Gloire à DIEU pour l’avoir guidé tout au long de l’année 2019. Ensuite manifester sa reconnaissance au vaillant peuple de Côte d’Ivoire pour son action. Le remercier pour sa volonté, sa détermination et son soutien qui n’a eu d’égal durant cette année 2019 qui s’est achevé et qui a été très éprouvante pour chacune et chacun de nous! 


Mais, mes chers compatriotes,

 L’année 2020 arrive en effet, une année porteuse d’espoir que je souhaite de tous mes vœux pour mon pays et pour chacune et chacun des ivoiriens. Sans oublier nos frères et sœurs, vivants en bonne intelligence dans ce pays hautement exceptionnel d’hospitalité. 

Mes chers compatriotes, 

Je viens à ce stade de mon propos, rappeler à toutes et tous que le parti, ayant répondu « PRESENT » d’une part là ou le peuple avait besoin de lui, dans la mesure de ses possibilités. Ayant d’autre part, parcouru campements, villages, villes et hameaux de notre beau pays durant l’année 2019, et ce au contact de nos populations, en leurs grades qualités et différences, l’ADCI a pu noter que le besoin collectif de tous, reste et demeure la tranquillité sociale, la paix dans la République.

 
Mais comment mes chers compatriotes obtenir et/ou consolider cette paix, gage de prospérité et de développement ? 


Oui ! Mes chers compatriotes ! Pour répondre à cette problématique de nécessité sociale, j’invite ici et maintenant, chacune et chacun, à trouver lui-même et en lui-même, la réponse à cette question que je propose : 


Est-ce que ce que je dis et que je fais, et que même personne ne vois, peut amener et garantir la paix dans mon pays ?

Oui ! Mes chers compatriotes ! Répondons tous à cette question d’utilité publique!

Et certainement que, nous prendrons tous, et je le souhaite de tous mes vœux, conscience des conséquences parfois irréparables, des actes que nous posons. 

Oui ! Mes chers compatriotes ! Répondons tous à cette question !


Et certainement qu’à travers cette prise de conscience individuelle ou collective, et je le souhaite de tous mes vœux, citoyennes et citoyens, hommes, femmes, jeunes et vieux, autorités religieuses, politiques, traditionnelles, mouvements de la société civile, syndicats, étudiants et élèves, amis de la grande Côte d’Ivoire, etc…, tous décident d’emprunter la voie du changement. Le changement des cœurs, des comportements et pratiques pour obtenir la paix sociale dans notre République, la Côte d’Ivoire, la terre de nos ancêtres, notre bien commun à tous !

Oui ! Mes chers compatriotes ! L’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire souhaite à partir de cette année nouvelle 2020 voir s’exécuter une nouvelle pratique de la politique en Côte d’Ivoire. Une pratique qui n’envoie pas ses concitoyens à l’abattoir, mais qui garantit l’intérêt général : la paix pour tous ! La paix en Côte d’Ivoire !

Pour cela, je voudrais prendre mes responsabilités pour solennellement te demander pardon à toi, vaillant peuple de Côte d’Ivoire, au nom de toute la classe politique pour les mauvaises expériences passées. Te le demander genoux fixés au sol. Accepte le pardon de la haute direction de l’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire, pour toutes les souffrances par toi subies. 

Aussi, voudrais-je te dire que l’ADCI ne voulant pas tuer l’espoir, n’attend pas baisser les bras. L’ADCI sollicite ta confiance et ton soutien, car le noble objectif qu’elle s’est fixée à savoir : « la réconciliation des ivoiriennes et des ivoiriens, par la promotion de la paix-valeur (la paix qui vient du cœur), gage de prospérité et de développement », est encore et plus que jamais, d’actualité. 

Des lors, en cette nouvelle année 2020, l’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire voudrait ici, tout en marquant son attachement à l’expression des libertés démocratiques, appeler le peuple à s’inscrire totalement dans la décrispation du climat politique et social. Et dire qu’à partir de cette année 2020, l’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire pour la consolidation de la réconciliation nationale et de la paix dans notre pays:

– propose aux autorités gouvernementales la seule voix du dialogue politique avec l’ouverture de cette plate forme aux partis et groupements politiques émergents, idéologiquement attachés à la promotion de la paix dans notre pays et à la promotion des principes de la démocratie, de justice équitable et des droits de l’homme.


– attend des autorités gouvernementales un geste davantage plus fort : d’abord, la poursuite et la finalisation la libération des détenus politiques et corporatistes par l’amnistie, ensuite la continuation  de l’encouragement du processus de retour sécurisé des exilés ainsi que du dégel des avoirs. Et enfin la facilitation par des décisions politiques et juridiques des acteurs majeurs de la politique ivoirienne, aussi fils de ce pays en liberté conditionnelle.

– veut voir émerger une classe politique (pouvoir et opposition) intelligente et réaliste, pragmatique et objective, qui n’est pas en conflit permanant avec la loi, abandonnant les discours guerriers et la voix de la radicalisation politique, les stratégies insurrectionnelles, bellicistes et subversives, qui ne font que perdurer la souffrance des ivoiriens, des militants, des détenues et exilés politiques.

– veut voir au demeurant, se constituer et se consolider une opposition civilisée qui respecte l’Etat et les valeurs de l’Etat, le principe de la liberté démocratique, et souhaite avoir en face, un pouvoir aussi civilisé, qui respecte aussi les droits de l’opposition. 


– Veut voir de plus, s’exprimer une opposition qui critique, qui propose et qui participe avec le pouvoir à la vie de la nation et ce, en vue la construction de l’Etat et la sauvegarde des acquis de développement socio-économique. 

– entend se consacrer pleinement à la dynamique de la décrispation du climat sociopolitique ivoirien et propose au gouvernement la voix de la négociation politique, comme seul moyen pour définir des conditions consensuelles de préparation de la participation de tous aux futures échéances électorales, dans la sérénité, la sécurité et la transparence.


– n’attend guère se mêler à des actions qui ne feront que faire perdurer la souffrance des ivoiriens, susciter de nouveaux morts, détenus et prisonniers politiques. Mais oriente sa lutte vers la promotion de la paix-valeur, la paix qui vient du cœur, gage de la consolidation de l’unité nationale et du bien être sociale de nos concitoyens.

Mes chers compatriotes ! Voici nos vœux en cette nouvelle année 2020, nos nouveaux chantiers ! Chantiers endossés par le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) composé de 13 formations politiques. Groupement politique attaché au principe de la consolidation de la paix sociale dans lequel, l’Alliance pour la Démocratie en Côte d’Ivoire est engagée à continuer de prendre toute sa place, afin d’y apporter sa modeste contribution. Et c’est l’occasion d’appeler ici et maintenant à l’union des forces dans la fraternité. Il est question de resserrer nos rangs afin d’obtenir et garantir dans la lutte qui caractérise l’opposition politique, la paix sociale en Côte d’Ivoire. 

Je remercie et j’encourage le Président de la République (mon homologue du RHDP unifié), à continuer d’accomplir son devoir constitutionnel de développement, de défenses et de sécurisation du territoire national. Je l’encourage particulièrement dis-je à  continuer d’expérimenter la dynamique de la paix-valeur ; la paix qui vient du cœur. Dynamique soutenant le partenariat politique engagé par le GP-PAIX qui amène chacune et chacun de nous, à se regarder et percevoir les autres comme étant des partenaires qui travaillent ensemble pour obtenir et garantir la paix sociale en Côte d’Ivoire.  

Je rappelle au pouvoir en place que, la consolidation de la paix est la base d’un développement durable, et je l’appelle davantage à prioriser le dialogue politique direct avec tous, en vue de trouver des solutions politiques aux problèmes politiques qui minent notre nation, car en effet, la paix collective en Côte d’Ivoire dépend de la paix individuelle qui vient du cœur de chacune et de chacun. 

Enfin tout en lui réitérant mes remerciements, je demande au peuple ivoirien de continuer de m’accorder sa confiance. Et de se mobiliser pour les échéances et actions futures dans la sérénité qui la toujours caractérisé. 

Mes chers compatriotes !
Bonne et heureuse année 2020 à toutes et à tous !
La paix en 2020 pour toutes et tous !
Que la Côte d’Ivoire demeure bénie de DIEU!
Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 27 janvier 2020
LUCE MARCEL KROMEL AKPA
Président de l’ADCI
Secrétaire Exécutif du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX).

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup