Ce samedi, 14 décembre 2019, les enseignants et personnels non enseignants du privé laïc de Côte d’Ivoire se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, au siège du SYNEPPLACI à Treichville.
Pendant 3 heures et demi, le Secrétaire Général, Camara Oumar et les membres de la SYNEPPLACI ont, après avoir analysé de façon approfondie des conditions de vie et de travail, fait le point des difficultés relatives à l’exercice de leurs fonctions. Lesquelles difficultés, qui, en croire le SG, Camara Oumar, portent gravement atteinte à leur dignité.
Il s’agit du préavis de grève, la revalorisation des barèmes des salaires minima catégoriels conventionnels. er 2020″ « Le problème de l’enseignement privé laïc est purement politique sont les inspecteurs du travail. Pour eux, la mise à jour des barèmes ne prend pas deux jours. L’année budgétaire commençant le 1er janvier de chaque année, la mise à jour des barèmes doit être faite afin que le nouveau salaire commence effectivement fin janvier 2020 » a indiqué Camara Oumar. Il a également fait mention du non-paiement des frais d’écolage de façon régulière par l’Etat.
Par ailleurs, il a mis à nu les agissements fautifs des employeurs, majoritairement des enseignants du public, membres des syndicats du public refusant la présence syndicale dans leurs établissements scolaires privés. Il a instruit les responsables syndicaux de tous les établissements de faire des rapports écrits. Ce, pour répondre à ces fondateurs d’école malveillants, discourtois et provocateurs.
Pour assurer véritablement un mieux-être à tous les personnels du privé en général et des écoles privées laïques en particulier, le SYNEPPLACI met à leur disposition des services à partir du 1er janvier 2020.
Pour rappel, le SYNEPPLACI a pour missions, la défense des salariés et militants syndicaux victimes de discriminations et répressions syndicales, la lutte contre le sentiment d’impunité et l’arrogance chez certains employés se croyant tout permis.
Sunday ALAUN.