Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de vulgarisation des technologies de transformation et de valorisation des produits agricoles, le Centre de Démonstration et de promotion de Technologies (CDT) organise chaque année des journées au profit des entreprises du secteur de la petite transformation, des équipementiers et des structures de financement, des surfaces de commercialisation des produits locaux. Ces journées visent, entre autres, à la mise en relation des acteurs de la petite transformation en vue d’améliorer significativement la compétitivité de nos TPE de transformatrices.
Organisé par le CDT, avec l’ensemble des acteurs de la petite transformation, la cérémonie d’ouverture de la sixième (6ème) édition des Journées des Métiers de la Transformation des produits agricoles» sous le thème «Valorisation des produits agricoles des entreprises du secteur de la petite transformation : optimiser l’attractivité des emballages et du conditionnement des produits transformés» s’est tenue ce mercredi 11 décembre 2019 à Abidjan, dans les locaux du Centre de Démonstration et de Promotion de Technologies (CDT) sis à Bietry .
Cette Edition 2019 des JMT CDT offre l’opportunité aux acteurs de la petite transformation d’échanger et de débattre sur des thématiques d’actualité et stratégiques pour plus de compétitivité.
Pour réussir efficacement ces JMT, le CDT et Kristena Consulting (RCS Paris) se sont rapprochés de Agence CI PME, du Réseau des Agro Transformatrices de Côte d’Ivoire (RET – PACI) et du Groupe LOKO afin de conduire ensemble l’organisation et le déroulement. Ces Journées se tiennent du 11 au 13 Décembre 2019, sous la présidence de Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Ces journées visent l’amélioration de l’attractivité de l’emballage et du conditionnement des produits transformés tout en contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’innovation & la technologie de façon générale, et les innovations et technologies vertes de façon spécifique, pour plus de compétitivité ainsi que la construction d’un avantage concurrentiel durable sur les différents marchés.
« Depuis 2014 ; le CDT a décidé de réunir toutes ces petits entreprises transformatrices qui veulent se faire connaitre » a souligné M. Méité, Directeur Général du CDT avant de rendre un vibrant hommage au président Charles Koffi Diby en tant que précurseur de cette activité, avant son décès il projetait la création d’une usine à Bouafflé.
Pour Mme Coulibaly Salimata, responsable du RETPA-CI la mise en place d’un incubateur, un pôle de fabrication serait bénéfique au secteur.
Pour M Diarrasouba Souleymane, Ministre du Commerce et de l’industrie ivoirienne : «cette journée nous donne l’occasion de réfléchir sur les problématiques de la valorisation des produits agricoles en tant que facteur de création d’emploi et de mobilisations des jeunes et des femmes. Grâce aux différentes mesures et actions entreprises par le gouvernement, le secteur industriel connait une très bonne dynamique depuis 2012, la production industriel est en forte progression avec une croissance moyenne de 8.5% et une valeur ajoutée qui a doublé. Sur la période 2012 à 2018, ce sont au moins 4877 emplois directs qui ont été créé par les entreprises industriels agrées au code d’investissement de Côte d’ivoire. L’organisation des présentes journées visant à promouvoir les métiers de la transformations, de la fabrication des machines et à développer l’esprit entrepreneurial est à encourager.je voudrais indiquer à nos vaillants industriels de procéder chaque fois au près de l’Office Ivoirienne de la Propriété Intellectuel au dépôt de leurs marques, et de leurs droits commerciaux car cela est important de protéger leurs propres savoirs faire et leurs actifs immatériels. Le gouvernement s’engage à poursuivre les réformes et apporter les appuis nécessaires pour améliorer les conditions d’investissement dans le secteur agroindustriel en Côte d’ivoire. ».