Abidjan, le mercredi 11 décembre 2019, au siège de l’ANAC s’est tenue la deuxième phase de l’audit OACI du système de l’Aviation Civile de Côte d’ivoire en présence de l’ensemble des acteurs de l’aviation civile ivoirienne.
Messieurs Saulo Da Silva et Jérôme Patoureaux, sont les deux experts commis par l’organisation de l’aviation civile internationale pour cet audit.
Pour M. Mamadou Diomandé, Directeur de cabinet, représentant le Ministre du Transport ivoirien : «la côte d’ivoire est heureuse de passer cet audit qu’elle a expressément demandé. L’audit nous permet de mieux évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour parfaire la sécurité aérienne en Côte d’ivoire. Le trafic de l’aéroport d’Abidjan est passé de 647000 passagers en 2011 à 2188000 passagers en 2018. Soit un triplement du trafic en sept ans. L’aéroport d’Abidjan a dû s’adapter à cette forte croissance par des investissements judicieux : notamment, la création d’une bretelle parallèle à la piste d’atterrissage et l’extension des aires de stationnement avion par AERIA, le gestionnaire de l’Aéroport, l’implémentation du guidage radar par l’ASECNA et la construction d’un nouvel aérogare fret par la SODEXAM. L’ANAC s’est employé à répondre aux exigences de sécurité aérienne faisant passe notre taux de conformité de 40.59%en 2008 à 64% en 2014, après un ICVM et une validation en ligne. Au nom du Ministre des Transport Amadou Koné, et du gouvernement ivoirien ,je voudrais donner l’assurance à l’OACI que la Côte d’ivoire poursuivra ses efforts de développement du transport aérien et que tout sera fait pour mettre en œuvre l’ensemble des diligences qui nous seront recommandées à l’issue de cet audit.»
Désireux de doter la côte d’ivoire d’un transport aérien moderne et performant, le gouvernement ivoirien a axé ses efforts sur le développement b d’un hub aérien à Abidjan. Ce développement s’est appuyé sur trois axes principaux à savoir : un aéroport moderne, une compagnie aérienne nationale forte et performante et une administration d’aviation civile parfaitement outillé pour superviser les activités aéronautiques et assurer un développement sûr et durable du transport aérien en côte d’ivoire.
Il faut noter que la côte d’ivoire est élue au Conseil de l’OACI .Elle a intégré le panel de sûreté et un expert ivoirien vient d’être élu à la commission de la navigation Aérienne.