La Première Dame, Dominique Ouattara a reçu en audience M. Richard Keith Bell, nouvel ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, le mardi 5 novembre 2019 à son cabinet de Cocody.
La rencontre a enregistré la présence des plus proches collaborateurs des deux personnalités. Durant plus d’une heure, l’épouse du chef de l’Etat s’est entretenue avec son hôte du jour.
Au sorti de cette rencontre, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire a levé un coin de voile sur l’objet de sa visite.
«Je suis le nouvel ambassadeur américain. Je viens d’arriver en Côte d’Ivoire. Je rencontre un grand nombre de personnalités. Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’être reçu par Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire. Et comme tout le monde le sait, elle joue un très grand rôle dans la lutte pour la protection des enfants en particulier dans la lutte contre le travail des enfants dans la filière du cacao, la scolarisation des enfants et leur protection contre toutes sortes d’abus. Nous avons pu nous entretenir de façon approfondie. J’ai été très touché par sa disponibilité (…)»a-t-il révélé. Le représentant américain en Côte d’Ivoire a également évoqué l’engagement de la Première Dame dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture. A ce sujet, il a traduit son admiration pour la Présidente du Comité Nationale de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS). «C’est une véritable inspiration. Ce dynamisme et cette vision positive est une très bonne chose. Je crois que c’est en passe d’être institutionnalisé pour ne pas que ce soit seulement la vision de la Première Dame. C’est déjà la volonté de l’état de Côte d’Ivoire. Il y a beaucoup de travail à faire. C’est certes compliqué. C’est interministériel et il y a de plus en plus d’effort positif que nous autres américains en tant que pays ami et respectueux de la souveraineté nous voulons appuyer », a-t-il expliqué.
Signalons que c’est le 10 octobre dernier que S.E.M Richard Keth Bell, nouvel ambassadeur des Etats Unis d’Amérique a présenté sa lettre de créance au Président Alassane Ouattara.