Depuis 2012, la Journée internationale de la fille est célébrée chaque année le 11 octobre. Cette Journée vise à mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles font face. Cette Journée promeut également l’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux.
En Côte d’ivoire, cette journée a été commémorée ce vendredi 11 octobre 2019 au Bureau UNICEF Côte d’Ivoire, Cocody Riviera Golf, autour du thème : «Les filles: une force libre et inarrêtable ». UNICEF Côte d’Ivoire considère la Journée internationale de la fille comme une occasion pour donner une voix aux filles et jeunes femmes. La célébration de l’événement pour cette édition 2019 vise à présenter aux filles invitées des jeunes filles modèles d’inspiration, de force et de détermination qui malgré les situations difficiles croient en leurs rêves et se battent pour réussir.
Cette Journée internationale des filles 2019 marque le début d’une année d’action visant à réunir les partenaires et les parties prenantes pour célébrer les progrès observés depuis la Déclaration de Beijing, mais surtout pour donner aux filles le pouvoir, les connaissances et l’espace nécessaires pour continuer à faire entendre leurs passions et leurs préoccupations.
Cette rencontre a été marquée par un talk-show inspirant animé par NASH, artiste chanteuse, qui a intervenu sur le thème « l’équité et l’égalité ». NASH avait à ses côtés trois autres jeunes dames, à savoir Maférima Koné, activiste de la sécurité routière qui a fait une communication sur la thématique « challenge de l’éducation de la fille », Adja Assana Bakayoko, agent à la poste de Côte d’Ivoire qui s’est prononcée sur « la discrimination et de l’intégration ». Et Nadège Kakou, photographe professionnelle qui a animé le thème de la situation financière et sociale.ces jeunes dames, sont toutes des modèles dans leurs différents domaines respectifs.
S’adressant aux jeunes filles, chacune de ces jeunes dames leurs a adressé un message fort, selon NASH : « tout le monde a droit a une seconde chance, tout le monde a droit a une nouvelle opportunité»,pour Maférima Koné : « une leçon que j’ai apprise de ma mère ,jeunes filles ne soyez point envieuses, et n’abandonnez jamais»,quant à Adja Assana Bakayoko : « aux filles n’abandonnez jamais, laisser une trace dans votre passage dans la vie, les problèmes ont les piétines» et Nadège Kakou : « aux filles ne vous découragez jamais.».
Il faut noter que de plus en plus de filles sont parvenues à réaliser leurs rêves. Elles sont aujourd’hui plus nombreuses à aller à l’école, à terminer leurs études et à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour exceller dans le monde du travail. Parallèlement, moins de filles se marient ou deviennent mères alors qu’elles ne sont encore que des enfants.
Les filles brisent les frontières et les barrières dues aux stéréotypes et à l’exclusion, En tant qu’entrepreneuses, innovatrices et initiatrices de mouvements mondiaux, les filles créent un monde pertinent pour elles et pour les générations à venir.