la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) ,en partenariat avec le secrétaire d’état auprès du Ministre du commerce ,de l’industrie et de la promotion des PME, chargé de la promotion des PME, organise du 26 au 28 septembre 2019,à Abidjan, la 8ième édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME autour du thème « les TIC et le développement des PME :enjeux ,défis et stratégies ».
Ces journées ,débuté ce jeudi 26 septembres au Palm club à Abidjan-cocody, constituent un référentiel stratégique en termes d’activités de promotion des PME.
Les JNPPME 2019 ont pour objectif principal d’évaluer l’impact des TIC sur l’augmentation des performances des PME ne général, et des PME ivoiriennes en particulier, puis de proposer des voies et des méthodes pour accélérer l’appropriation de celles-ci par les PME.
selon Dr Joseph BOGUIFO ,président de la FIPME: »Au regard de la capacité des TIC à accélérer le développement il est important que l’on crée les conditions de la réflexion sur les TIC et les enjeux, défis et stratégie en vue du développement de nos PME ; Ce à quoi répondent ces Journées. Les TIC sont une véritable opportunité pour atteindre plus rapidement et plus efficacement les objectifs que le gouvernement s’est fixé, si toutefois nos PME en perçoivent clairement l’importance d’un tel outil pour notre développement. Le secteur des TIC a d’ailleurs généré plus de 1 000 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires pour des investissements estimés à plus de 130 millions FCFA, plus de 5400 emplois directs et 100.000 indirects avec une contribution du marché de la téléphonie mobile à hauteur de 300 milliards de FCFA au budget de l’État, soit presque 10 % des ressources de l’État, sur la même période.
le gouvernement ivoirien a initié dès 2012, un vaste programme de développement des TIC et mis en place un cadre législatif et réglementaire adapté au développement des TIC. Ainsi ont été adoptés des lois portant : Code des télécommunications et TIC ; transactions électroniques ; protection des données à caractère personnel ; la lutte contre la cybercriminalité etc. Le thème que nous allons débattre à ces assises est donc plus que d’actualité. C’est pour quoi avec des personnes ressources, des panélistes et experts de haut niveau nous allons pousser la réflexion, nous poser les bonnes questions sur les aspects juridiques, institutionnels, réglementaires et économiques sur les TIC en Côte d’Ivoire afin de mieux appréhender les enjeux, défis et stratégie pour booster le développement de nos PME et par voie de conséquence de la Cote d’Ivoire. »
Monsieur,Félix ANOBLE, Ministre de la Promotion des PME: »Il me plait à cette occasion de rappeler la ferme volonté de la Côte d’Ivoire de faire des PME, le fer de lance de sa politique de développement économique. La promotion et l’appui au développement des PME sont et demeurent la raison essentielle de la création de mon département ministériel.les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constituent des outils de performance pour les PME et un secteur d’investissements à part entière que personne ne saurait ignorer. Leur maîtrise est donc un défi majeur pour favoriser l’accélération de la performance des PME.Il nous faut donner aux PME la place qui convient pour leur pleine contribution dans le processus de développement de notre pays. »