Du 25 novembre au 12 décembre 2018, la cellule genre du ministère de l’Education Nationale (volet de l’enseignement Technique et de la formation professionnelle) a organisé les 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes.
le Thème international de l’année 2018 : « écoutez-moi aussi », la Côte d’Ivoire a choisi comme Thème national 2018: « non aux violences faites aux femmes et filles en milieu scolaire : nous sommes des acteurs de développement ».
Pour Mme TANOH Florence. Secrétaire exécutif de la Cellule Genre initiatrice de cette activité : »ces journées ont pour but de Sensibiliser les élèves sur les violences faites aux femmes et filles qui sont des acteurs de développement au même titre que les hommes, Présenter les différents métiers d’actualités pour permettre aux filles qu’aucun métier ne leur est interdit, Créer chez les filles le sentiment d’équité et d’égalité en milieu scolaire et professionnelet enfin Sensibiliser les filles sur les métiers dits réserver aux hommes.
Les établissements qui furent sensibilisés sont :le Collège Montaigne de Marcory et l’Ecole Primaire Privée Notre Dame de la Paix de Treichville.
L’activité sera reconduite pour l’ année 2019 avec un nouveau thème qui va susciter encore une fois un engouement autour de la réalité du « genre ».