Abidjan,jeudi 05 septembre 2019, s’est tenu à l’immeuble sciam à Abidjan, une 1ère reuinion du Comité Technique du Recensement de 2019.
Voici comme suite le discours liminaire du Ministre du Plan et du Développement :
Messieurs les Représentants des Institutions de la République ;
Monsieur le Représentant Adjoint de l’UNFPA ;
Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires au Développement ;
Monsieur le Directeur Général de l’INS, Secrétaire du Comité Technique ;
Monsieur le Coordonnateur Technique du Recensement ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Chefs de Service ;
Mesdames et Messieurs les membres du BTPR ;
Chers Collaborateurs ;
Chers amis de la Presse ;
Mesdames et Messieurs,
Tous en vos rangs, grades et qualités respectifs
C’est pour moi un réel plaisir de procéder ce matin, au nom de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, à l’ouverture de la première réunion du Comité Technique du Recensement de la population de 2019.
Je voudrais avant tout propos me réjouir de la présence des représentants de la plupart des structures impliquées qui dénote de l’intérêt particulier que vous accordez à cette opération du recensement.
Je voudrais ensuite féliciter la Direction Nationale et le Bureau Technique Permanent du Recensement pour l’organisation réussie de cette réunion qui vient à point nommé au vu du chemin parcouru et des grandes échéances à venir.
Je voudrais particulièrement remercier les partenaires au Développement qui nous accompagne depuis le début de cette belle aventure, notamment le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) dont l’assistance technique et financier ne nous a jamais fait défaut.
Mesdames et Messieurs,
Depuis 2012, sous le leadership éclairé de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, notre pays a placé la planification au cœur de sa politique de développement avec pour ambition d’atteindre l’émergence économique et sociale.
Pour ce faire, deux plans nationaux de développement (PND 2012-2015 et PND 2016-2020) ont été élaborés avec pour objectif stratégique la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.
Pour le suivi et l’accélération de la marche du pays vers l’émergence, un dispositif de suivi-évaluation efficace nourri de données fiables et à jour est nécessaire.
C’est dans cette optique que le Gouvernement, par décret n° 2018-656 du 1er août 2018, a décidé de réaliser par anticipation en 2019, le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat de Côte d’Ivoire (au lieu de 2024 pour respecter la période décennale).
Cette opération statistique d’envergure nationale permettra de prendre en compte le suivi de la performance économique et les investissements actuels réalisés au niveau des infrastructures sociales de façon à obtenir une base de données cartographiques géo-référencées et une base de sondage plus fiable pour les enquêtes intercensitaire.
Ce recensement 2019 permettra également de mettre en place un répertoire à jour des principaux indicateurs sociodémographiques par circonscription administratives, ce qui manquait entre autres au recensement de 2014.
Mesdames et Messieurs,
Le Recensement de la Population 2019 se déroule en neuf grandes étapes qui sont les suivantes :
Les travaux préparatoires. ils ont permis de mettre en place le cadre institutionnel, d’élaborer les documents de base et d’identifier les principaux partenaires techniques et financiers du recensement de la population ;
La cartographie pilote. Cette étape a permis de tester la méthodologie de la cartographie ainsi que la démarche et les outils de la collecte ;
Le recensement pilote. Cette étape a permis de tester la méthodologie du recensement, notamment la démarche et les outils de la collecte ;
La cartographie censitaire. Actuellement en cours à l’intérieur du pays (depuis le 14 mars 2019) et dans le district d’Abidjan (depuis le 03 septembre 2019), va permettre de découper le pays en des zones de dénombrement (ZD) numérisées qui constitueront les aires de travail des agents recenseurs ;
Le dénombrement principal. C’est l’étape où les agents recenseurs vont passer dans les ménages pour collecter les informations recherchées sur chaque individu du ménage ;
L’enquête post censitaire. Elle permettra d’évaluer la qualité des données collectées et nous faire une idée du taux d’erreur de notre opération ;
Le traitement et l’exploitation des données. Cette phase va consister à apurer les données collectées, à produire les tableaux et à les valider en vue de leur analyse ;
L’analyse des données. Cette étape consistera à commenter les tableaux produits et à les consigner dans des rapports (provisoires, thématiques) en vue de leur publication ;
La diffusion et publication des résultats. Cette phase va consister à diffuser et à vulgariser les résultats globaux et les rapports thématiques produits. Ces documents seront disséminés à travers tous types de supports.
Ce projet qui se déroule sur une période de 36 mois, coûtera à l’Etat de Côte d’Ivoire un peu plus de 23 milliards de FCFA.
Les services techniques vous en diront plus sur la mise en œuvre de cette importante opération.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais rappeler que le cadre de gouvernance du Recensement de la Population 2019 comprend les organes suivants :
Un Conseil National du Recensement présidé par SEM le Premier Ministre et comprenant l’ensemble des Ministres concernés ;
Un Comité Technique du Recensement, Présidé par le Ministère du Plan ; et
Un Bureau Technique Permanent du Recensement (BTPR).
Le Comité Technique est l’organe chargé de veiller à la bonne exécution des décisions arrêtées par le Conseil National du Recensement en vue du bon déroulement des opérations de recensement.
A cette fin, il doit prendre toutes les dispositions utiles sur l’ensemble du territoire national pour développer un climat favorable au recensement et obtenir la participation active des populations.
Je voudrais donc vous exhorter au nom de Madame le Ministre du Plan et du Développement à vous approprier la méthodologie de réalisation ainsi que tous les outils de collecte afin de mieux porter l’information.
Je vous invite également à vous impliquer pleinement dans le processus du Recensement et à faire des propositions constructives qui nous permettront de réussir pleinement cette importante opération.
C’est sur ces mots que je déclare ouverte la première réunion du Comité Technique du Recensement de la Population 2019.
Recensement de la Population 2019, je suis concerné et je participe.
Je vous remercie