sdr

sdr

Cérémonie d’ouverture du 1er atelier national prévu au projet 69des centres d’excellences (CdE) NRBC de l’Union Européenne(UE) en Côte d’ivoire

Edité par


Dans le cadre de l’initiative des CdE-NRBC de l’UE et notamment de la mise en œuvre du projet 69/INSTASUR, la plateforme Nationale de Réduction des Risques et de Gestion de Catastrophes (Plateforme Nationale RRC) organise avec l’appui technique et financier d’Expertise France, un atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux dans le domaine de la prévention des accidents chimiques graves et de la protection des populations.
Cet atelier qui se tient du 09 au 10 juillet 2019 à Abidjan-plateau a été précédé ce mardi 09 juillet 2019, d’une cérémonie d’ouverture présidé par monsieur le préfet d’Abidjan qui s’est fait représenté par le secrétaire général de préfecture.
Selon Dr Kader Touré, secrétaire Exécutif de la Plateforme Nationale de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes : « depuis le mois d’aout 2013 ,la Côte d’ivoire fait partie des Centres d’Excellences (CdE) NRBC de l’Union Européenne (UE) pour la réduction des risques Nucl2aires ,Radiologiques ,Biologiques ,Chimiques (NRBC) et la lutte contre le trafic illicite. A ce titre de 2015 à ce jour, la côte d’ivoire a pu bénéficier de la mise en œuvre de plusieurs projets qui répondent à ces besoins en matière de réduction des Risques NRBC dont notamment le projet 41.Au regard d’une part des acquis obtenus à l’issu de la mise ne œuvre du projet 41 et d’autre part des besoins restant à combler en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la prévention des accidents chimiques graves.il a été décidé de prolonger le projet 41.pour ce faire ,un nouveau projet a vu le jour ,il s’agit du projet 69 dénommé INSTASUR qui s’inscrit donc dans la continuité du projet 41.le projet 69 est censé assurer la péremption des acquis du projet 41 dans les pays membres et notamment en côte d’ivoire. »
Les experts formés seront désormais à même de réaliser des études tels que celles de danger ou d’impact environnemental, mais également d’élaborer divers plans d’intervention tels que un plan d’opération interne ou POI, d’un Plan particulier d’intervention ou PPI ou encore d’un dernier plan dit de Prévention des Risques Technologiques ou PPRT.
Pour les prochaines
étapes, ce sont les experts de la localité de San Pedro qui bénéficierions les 15 et 16 juillet 2019d’une formation en la matière.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup