Ce jeudi 31 janvier 2019,s’est tenu un déjeuner de presse avec le Ministre Bruno Nabagné Koné.
Voici comme suite ses propos liminaires :
-Mesdames et Messieurs les journalistes, Hommes et Femmes des Médias ;
-Monsieur le Directeur de Cabinet;
-Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet ;
-Monsieur l’Inspecteur Général, Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux ;
–Mesdames et Messieurs.
Je me réjouis de cette occasion qui nous permet de nous retrouver pour avoir un temps de partage avec vous, hommes de presse et de médias, sur les problématiques du secteur de la Construction, de l’urbanisme et du logement, de notre pays.
Je souhaite, dans toute la mesure du possible, instituer périodiquement de telles rencontres, comme c’était le cas dans mes précédentes fonctions, afin de présenter l’action du Gouvernent dans nos domaines de compétence, faire des points de situation par rapport aux engagements que nous prenons, de nous enrichir de vos observations et critiques et d‘informer utilement nos concitoyens sur nos services, de façon à réduire les tracasseries dont ils peuvent être l’objet et leur faciliter la vie.
Notre rencontre de ce jour, la première du genre, intervient avant la fin du mois de janvier.
Cela me donne donc l’agréable opportunité d’introduire cette cérémonie en vous présentant mes vœux de bonne et heureuse année 2019. A chacun de vous et à vos familles respectives, j’adresse mes vœux les plus choisis, de santé, de bonheur et de réussite dans vos entreprises.
Plus généralement, je voudrais formuler des vœux de paix et de prospérité pour notre chère Côte d’Ivoire.
Mesdames, Messieurs,
Le 10 juillet dernier, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, et Monsieur le Premier MinistreM. Amadou Gon Coulibaly, ont bien voulu me confierla gestion du département ministériel de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement. Les missions prioritaires qui m’ont été confiées sont :
-Réduire le plus possible les tracasseries dont sont l’objet les usagers de nos services
-redonner à l’ACD toute sa force et son intégrité juridique pour en faire un élément de sécurisation des transactions en matière foncière et de dynamisation de l’économie du secteur de la construction
-relancer le Projet Présidentiel de Logements Sociaux.
C’est un grand honneur qui m’a ainsi été fait.
Je me suis dès lors,engagé à tout mettre en œuvre pour réussir cette mission, dans l’intérêt de notre pays et dans celui de l’ensemble de nos populations.
Pour cela, j’entends m’appuyer sur les ressources humaines de ceministère, mais également sur tous lesautres acteurs susceptibles de faire avancer notre cause, c’est-à-dire les géomètres, les architectes, les urbanistes, les banquiers, les Notaires, les Ingénieurs-conseils, mais également sur les hommes et femmes des médias, pour relayer et amplifier nos messages et associer là où cela est nécessaire, les populations à notre action.
Mesdames, Messieurs les journalistes,
L’objectif que j’assigne à notre rencontre de ce jour, c’est de partager avec vous la vision et les objectifs du Gouvernement en matière de développement du foncier, de l’habitat, et de toutes les contingences qui s’y rattachent.
Pour cette fois, je ne parlerai pas de bilan, dans la mesure où nous ne sommes là que depuis 6 mois.
Ces 6 premiers moissont vite passés mais ils nous auront permis de prendre la mesure des attentes de nos concitoyens dans nos domaines d’intervention, d’apprécier l’immensité de la tâche et des missions qui nous sont confiées, d’apprécier les efforts importants qu’il nous faudra fournir pour être à la hauteur de la confiance qui nous est faite par les plus hautes autorités de notre pays.
A ce jour, les défis à relever restent immenses, en dépit du travail important réalisé sous la direction de mes prédécesseurs à ce poste.
Le secteur de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement est appelé à fournir des services fonciers et un habitatde qualité à l’ensemble des populations vivant dans notre pays.
Or, il se trouve que le dispositif appelé à assurer cette offre de service, conçu depuis les années 70-80, n’a pas beaucoup évolué et se retrouve aujourd’hui en totale inadéquation avec les besoins et la demande de nos concitoyens, au moment où, face à une démographie galopante, qui se traduit par de fortes demandes et attentes, l’offre de ressources foncières se raréfie.
Il nous faut donc nous reformer, reformer nos process et nos procédures, et dans certains cas, reformer nos mentalités et notre façon de travailler.
- au niveau du foncier et de l’urbanisme
Il s’agit principalement de moderniser les processus de délivrance des titres de propriété, en les simplifiant et en les sécurisant, tout cela dans la plus grande transparence.
Un important travail a été entamé à travers notamment l’élaboration du Schéma Directeur de la Simplification et de la Transformation Digitale du Foncier Urbain.
Nous nous engageons ici, à tout faire pour faciliter ou assurer, dans les meilleurs délais, la numérisation des processus et procédures qui concourent à :
- L’accélération et à la sécurisationde la
chaine de délivrance des ACD (des mesures seront prises aussi bien au plan
de la sécurité physique, qu’à celui de la sécurité électronique, en nous
appuyant sur les technologies les plus modernes, en particulier la blockchain);
- La mise en place d’un référentiel géodésique national unique ;
- La mise en place d’un système d’information géographique et de géolocalisation intégré ; et
- l’institution d’un identifiant unique des parcelles sur l’ensemble du territoire national.
Pour ce qui concerne le développement de nos villes, nous tacherons de faire en sorte que la politique urbaine s’inscrive dans une stratégie d’aménagement de nos territoires, d’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens, de facilitation de la circulation, et de préservation de l’environnement.
Dans ce cadre, nous nous fixons les priorités suivantes :
- la réalisation des plans d’urbanisme de
détail duSchéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan ;
- la réalisation des études d’urbanisme de l’ensemble des chefs-lieux de département ;
- la restructuration des quartiers précaires, en trop grand nombre à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays (San Pédro, Daloa, Bouaké notamment).
- le lancement de la phase active du plan d’adressage du grand Abidjan et des principales villes de l’intérieur du pays.
- au niveau de la Construction ;
- Le projet de Code de la Construction et de l’Habitat en cours d’élaboration devra être finalisé dans le courant du premier trimestre 2019. Ce Code permettra de clarifier le rôle des différents acteurs ainsi que leurs droits et obligations, souvent méconnus.
- De même, il nous faudra assurer un meilleur suivi des grands projets de construction d’ouvrages en cours sur l’ensemble duterritoire (Esplanade de la Présidence de la République, Petit Palais, Place de la Nation, Pyramide, Réhabilitation des tours A et B, Déménagement de la Préfecture de Police, Tour F…).
- Nous travaillerons à renforcer la sécurisation du Patrimoine immobilier et Foncier de l’Etat ;
- Enfin, nous devrons travailler plus en profondeursur les reformes concernant la délivrance du permis de construire, qui aujourd’hui concerne encore trop peu de constructions.
Le recours au Permis de construire devra être systématique en environnement urbain, dans le respect des règles d’urbanisme et pour la sécurité de nos concitoyens. Bien entendu, les procédures correspondantes devront être facilitées et le coût du PC rendu accessible selon le type et le niveau de complexité de la construction envisagée.
- au niveau de la politique du logement
Compte tenu des retards accusés au niveau du programme présidentiel de construction de logements sociaux, l’accent devra principalement être mis sur l’accélération dece programme. Cela passe selon moi par ;
-le recrutement de promoteurs disposant de capacités techniques et financières de production de masse de logements,
-la revue du Cahier des charges du logement social, et une meilleure détermination des cibles,
-la mise en œuvre de techniques innovantes de construction,
-la facilitation de l’accès au crédit, à la fois pour les Promoteurs et pour les Acquéreurs (allongement des durées de remboursement du crédit acquéreur, réduction des taux d’intérêt (objectif de 5,5% visé à travers le CDMH)).
Mais au-delà, nous engagerons une large réflexion sur la politique de l’Etat en matière de logements à caractère social,logements destinés en principe aux couches les plus défavorisées de la société (Smig qui fixé à 60.000 Fcfa/mois, revenu mensuel moyen inférieur à 200.000 Fcfa, plus d’un million d’Abidjanais (soit un 1/5ème de la population) habitant dans les quartiers précaires…).
-le développement d’une offre de logements locatifs,seule alternative pour beaucoup de personnes d’accéder à un logement décent (Sicogi, Caisses de retraite…).
C’est le lieu de mentionner la solution forte apportée par le Gouvernement en attendant que l’offre ne remonte au niveau de la demande, qui est la Loi sur le bail à usage d’habitation. Cette loi clarifie et simplifie la relation entre le bailleur et le locataire et elle limite à 2, le nombre de mois de loyers d’avance et de garantie payés par le locataire. Il nous revient à tous, collectivement, de la faire respecter.
Mesdames et Messieurs,
La tâche qui nous attend est énorme, et ne sera pas de tout repos, compte tenu des nombreuses insuffisances que nous observons ici et làainsi que des attentes, nombreuses également, de nos populations.
Nous sommes déterminés à tout faire pour rétablir la relation de confiance entre le MCLU et les usagers de nos services.
Je terminerai en vousrenouvelantmes vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite pourl’année 2019, une année que jesouhaiteégalement de paix, de progrès et de prospérité pour notre pays.
Je vous remercie.
Bruno N. KONE