Abidjan-Plateau, ce jeudi 08 Novembre 2018, à la Bibliothèque Nationale s’est tenu la cérémonie d’ouverture de la 2ième édition du Salon international des personnes âgées dénommé « KORODAY’S » 2018 initié par l’ L’ONG HOUKABENIAN. Le thème choisit pour cette année est : « le 3eme âge, une nouvelle vie ».
En effet, vu le nombre de personnes âgées en Côte d’Ivoire estimé en 2018 à 1,2 millions, l’ONG HOUKABENIAN a décidé de mettre en place un cadre de rencontres et d’échanges pour meilleure prise en charge de cette cible. Aussi, il faut noter que le marché des seniors est un réel champ d’opportunités pour les professionnels et les entreprises (Voyage, banque, Assurance, Santé, Alimentaire, etc).
Pour cette 2ième édition, il a eu au programme des ateliers relatifs à l’aménagement de l’habitat du senior, le sport, les loisirs, la nutrition et la santé etc. Il s’agit d’une plateforme d’échanges et de formations animée par des spécialistes dans leurs domaines d’activités relatives au bien-être de notre cible.
Pour Mme LOUKOU, présidente de l’ONG HOUKABENIAN : « vivre le plus longtemps en santé et en activités, tels est donc l’idéal des korodays pour nos seniors dans cette optique le 3ième age n’est pas un garage pour attendre sa finitude » mais plutôt le point de départ d’une vie nouvelle de plénitude qui reste encore et toujours possible. Nous lançons un appel aux autorités publiques afin qu’elle nous accompagne dans l’institution du salon international d’Abidjan pour le bien être des personnes âgées, sous le label KORODAYS.»
Pour le Président de la FARECI KOUASSI MATHURIN : « la Retraite active a toujours été le cheval de bataille de la FARECI .c’est pour elle ,une occasion de permettre à nos camarades seniors d’être non seulement actifs ,mais de pouvoir entreprendre afin de briser l’oisiveté ,source de bien de maladies métaboliques dues à la sédentarisation et pourquoi pas obtenir quelques moyens financiers additionnels pour ne pas dépendre exclusivement de la pension de retraite. C’est une des raisons essentielles qui motive la FARECI à être en pourparlers avec l’ONG HOUKABENIAN pour la signature d’une convention de partenariat entre nos deux structures de sorte qu’à l’avenir ,au lieu d’être simplement invitée, il sera plus aisé pour nous de lancer des actions concertées dans maints domaines ,notamment dans celui de la recherche des moyens pouvant mener nos membres à une retraite active.»