le projet Changing Diabetes in Children( CDiC) dont le coordonateur cote d’ivoire est le Dr Amos Ankotché, responsable de l’unité de diabétologie au CHU de Treichville, a organisé un camp de vacances en faveur des enfants vivants avec le diabète, du 13 – 18 aout à la congrégation sainte Marthe de yamoussoukro.
Une cinquantaine d’enfant ,venus des différentes régions de la côte d’Ivoire prennent part à la 2eme édition de cette retraite. Pour cette première journée de leurs activités, ils l’ont débuté par la visite de la ville ,puis ont visité en profondeur l’INPHB, la Basilique notre dame de la paix, le lac aux caïmans enfin la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Objectifs de cette journée récréative initiée par le CDiC dans la capitale politique est de les permettre de s’épanouir et de rester en bonne santé mais surtout de parcourir le passé jusqu’au présent à travers les différents sites.
<< Cette retraite permet de contrôler leur auto-éducation et corriger certaines erreurs qu’ils commettent lorsqu’ils sont à la maison. Au sorti de ce camp les enfants qui y ont participé seront aguerris des pratiques et mesures quotidiennes leurs concernant>>,a fait savoir Dr Ankotché.
Les enfants encadrés par de dynamiques personnes n’ont pas boudé le plaisir de revenir sur ses sites.<<nous sommes émerveillés par ses différents sites qui nous motivent à redoubler d’efforts pour intégrer l’INPHB, et de comprend l’histoire du premier président de la côte d’Ivoire , qui a construit ses monuments et édifices dans la paix. Merci à nos encadreurs et Docteurs qui s’occupent bien de nous et nous ont permis de faire ses vites>>,a exprimé un enfant.
Pour rappel ,le projet CDiC, d’une durée de 4 ans a pour objectifs principals d’augmenter la capacité du système de santé et ameliorer la qualité des soins principalement dans le diabete précoce et à la prise en charge adéquate du diabète de type 1 chez l’enfant . C’est aussi mettre à disposition gratuitement des enfants participants au projet pendant toute la durée de celui-ci ,l’insuline, le materiel d’administration de l’insuline et le materiel de surveillance de la glycemine.
la Selon les statistiques ,il est repertorié en cot d’ivoire moins de 300 enfants vivants avec le diabète.
« Bien prendre en charge un enfant diabétique c’est sauver une vie ».
Patrick kouamien