San Pedro, ce mercredi 09 Mai 2018,s’est tenue une Assemblée Générale Ordinaire de la Mutuelle des Fonctionnaires et Agents de l’état à la retraite de San Pedro.
Dans une interview avec son président nous avons tenu à avoir plus sur la rencontre.
-Bonjour Monsieur, veuillez vous présentez à nos lecteurs?
Je suis Monsieur TEHIRI, président de la Mutuelle des fonctionnaires et agents de l’état à la retraite résidant à San Pédro.
Quel était le sujet de cette rencontre de ce jour ?
En ce jour, nous avons tenu notre Assemblée Générale ordinaire à l’auditorium de l’agence Emploi Jeune de San Pédro. Nous avons invité à cet effet, Monsieur Kouassi Koffi Mathurin, président de la FARECI (Fédérations des Associations de Fonctionnaires et Agents retraités de l’Etat de Côte d’ivoire).
Pourquoi avez-vous invité Monsieur Kouassi Koffi Mathurin, président de la FARECI ?
Nous avons invité Monsieur Kouassi Koffi Mathurin, président de la FARECI, pour d’abord partager avec nous sa grande expérience, ensuite pour nous instruire et nous mettre au même niveau d’informations quant à nos préoccupations concernant l’IPS-CGRAE au sein de laquelle, la FARECI représente notre seule faitière.
Il nous a par la suite informé très largement sur la situation du stock des arriérés des fonctionnaires auxquels les retraités ont droits .
il s’agit notamment de ceux qui ont fait valoir leurs droits à la retraite de 2009 à 2013, et cette tranche a obtenu gain de cause. Nous avons également sollicité l’aide du président de la FARECI afin de plaidé auprès du gouvernement pour ceux qui n’ont pas été pris en compte.
Nous avons également invité, le Directeur du FIDRA de San Pédro, pour nous présenter ses services, les offres et les produits de cette structure dans laquelle nous désirons adhérer, nous retraités.
-Quelle est la date de création de votre Mutuelle et son Objectif ?
Notre association a été créée en 2006, au moment où le président de la FARECI avait créé l’UNAFRECI.
-L’objectif de notre mutuelle, c’est de permettre ici à San Pédro, que les retraités sortent de leur solitude, que nous puissions partager ensemble, nos joies, nos peines, nous entraidés par des activités sportives et de loisirs, pour nous faire suivre dans nos problèmes de santé etc.
Quels sont les problèmes majeurs de votre mutuelle ?
Notre problème majeur réside en l’absence d’agence de l’IPS-CGRAE ici à San Pédro qui est une région très vaste. Nous avons les difficultés à nous rendre soit à Gagnoa, ou à Abidjan.
L’IPS-CGRAE doit se rapprocher de ses pensionnés qui sont très nombreux à San Pedro. Le président de la FARECI Monsieur Kouassi koffi Mathurin a promis d’être notre interlocuteur auprès du DG de l’IPS-CGRAE pour que très rapidement une agence soit installée ici à San Pédro.
En guise de conclusion que pouvez nous dire?
Je veux lancer un appel à tous les fonctionnaires et agents retraités de l’état de Côte d’ivoire vivant présentement à San Pédro, d’intégrer toutes les mutuelles et associations de fonctionnaires et agents de l’état à la retraite légalement constituées.
Pour l’instant nous avons décidé à notre niveau d’être la délégation de la FARECI ici à San Pedro.
Propos recueillis par Eric Enoh à San Pédro.