La première édition de la Journée africaine des victimes d’accidents du travail et maladies professionnelles dénommée ‘’ JAVAT /MP’’ se tiendra le mardi 17 avril 2018 à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Yopougon à Abidjan.
Placée sous la coupole de la Fédération africaine des accidentés du travail et maladies professionnelles (FATMP), cette journée qui se célèbre dans de nombreux pays africains a pour thème : « La contribution de la FATMP dans la promotion des structures de santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise : exercice des organisations nationales des accidentés du travail et maladies professionnelles (AT/MP) des pays membres ».Des causeries débats et des panels animés par des experts meubleront l’agenda. Aux nombres des experts le Pr Kouassi Mathias, Professeur titulaire de Médecine du Travail et Coulibaly Zié Abel, Chargé d’étude à la CNPS.
La Fédération africaine des accidentés du travail et maladies professionnelles a pour objectifs de contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels et à l’instauration d’une culture de la prévention. Cette fédération a également instauré, lors de sa 2e Assemblée générale ordinaire à Niamey au Niger en 2017 la « journée africaine des victimes d’accidents du travail et maladies professionnelles »qui se célèbre tous les 15 avril.
Le mois d’avril a été institué mois de prévention des risques professionnels par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP).