l’une des images fortes du 7ème diner gala de la Fondation Children of Africa tenu le 16 mars dernier à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, c’est bien cette chaude accolade entre Guillaume Soro ,le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et le ministre d’Etat ivoirien ministre de la défense, Hamed Bakayoko. A en croire à l’image, ces deux personnalités ont ‘’enterré la hache de guerre’’. Est-ce vraiment le cas ?
L’ex-ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon, personnalité appartenant dans le premier cercle Soro, s’est estimé « l’humilié » le 10 décembre dernier à l’aéroport FHB d’Abidjan. Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul, Directeur de protocole de Soro Guillaume, croupit à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) depuis octobre 2017. Des faits qui ajoutés à bien d’autres mettent en évidence un certain malaise qui prévaut entre les tenants du pouvoir d’Abidjan.
Mais Lobognon est ministre et surtout membre du parlement ivoirien. C’est dire qu’il a sans doute les moyens de sa politique. En d’autres termes, l’ancien patron des sports en Côte d’Ivoire détient tout de même une parcelle d’influence qui le met l’abri de biens de choses. Ce qui n’est pas le cas pour le jeune Adje E. Olivier Patrick. Lui qui fait les frais du ‘’je t’aime moi non plus’’ de ces ennemies de Laurent Gbagbo. D’abord traqué littéralement depuis des mois par des personnes se réclamant d’une Ong de droit de l’Homme, Olivier a dû quitter nuitamment son appartement sis à Cocody-riviera Palmeraie le 26 juin dernier pour trouver refuge chez sa sœur ainée à Cocody Danga. « Ils se sont laissé trahir lors d’une conversation par des propos du genre c’est sûr on l’aura forcément… » Nous confiait-il le 30 juillet 2017.
Il faut qu’Etty Patrick s’est retrouvé plusieurs fois dans les sillons Soul to Soul. Il s’agit bel et bien du directeur de protocole de Guillaume Soro, actuellement incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), dans l’affaire des caches d’armes découvertes à Bouaké.
Mais à en croire les propos d’Adje Etty, cette collaboration date des années Fesci : « Je partageais la chambre avec son cousin Souleymane M. qui était également mon voisin d’amphi » Précise Patrick qui estime que ses déboires avec le régime Ouattara tirent leur origines dans le soutien « aveugle et extinctif » qu’il a apporté à Soul to Soul sur les réseaux sociaux lorsque ce dernier a reçu sa première convocation par la brigade de recherche de la gendarmerie national.
Pour l’instant, nous tentons en vain de joindre Olivier qui nous avait promis de « vraies révélations de la guéguerre Soro- Hamback (Ndlr : le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko. » Mais bien au-delà de la recherche d’information, la famille Adje est quasiment dans le désespoir car ce dernier ne fait pas signe de vie depuis.
Hervé Coulibaly