Le droit à la nationalité est un droit fondamental, toute personne au droit à la nationalité. Mais aujourd’hui à travers le monde plu de 10 million de personnes s’entendent dire qu’elles n’appartiennent à aucun PAYS. Toutes les 10 minutes un enfant naît Apatride.
Dépourvues de Documents d’identité, ces personnes n’ont souvent pas la possibilité d’aller à l’école, de consulter un médecin, d’occuper un emploi, d’ouvrir un compte bancaire, encore moins d’acquérir une maison ou une terre. Ces personnes sont les plus exposées sur différents types de discrimination et abus, car elles ne sont donc pas reconnues en application des législations nationales.
Environ un million de personnes sont Apatrides ou à risque d’Apatridie e Afrique de l’Ouest dont 700000 en Côte d’ivoire.
En Côte d’ivoire les deux principaux groupes concernés sont ; les Migrants historiques et leurs descendants, et les enfants trouvés nés de parents inconnus. Les migrants historiques auraient perdu tout lien avec le pays d’origine de leurs ascendants et ne remplissent pas les critères pour acquérir la nationalité du pays de résidence .les enfants trouvés nés de parents inconnus ne peuvent pas démontrer leur filiation avec un national d’aucun pays.
Depuis la signature d’un accord de coopération avec le gouvernement de l Côte d’ivoire en 1002, le HCR a exercé son mandat à travers la fourniture de protection, d’assistance, ainsi que la recherche de solution durable pour les réfugiés, les rapatriés, les apatrides et autres personnes relevant de son mandat.
L’Ide du HCR en matière de protection, d’abris de santé et d’éducation joue un rôle majeur pour guérir les plaies du passé et pour construire un avenir meilleur. Aujourd’hui environ un million de personne relève du mandat du HCR en Côte d’ivoire : 1500 réfugiés ,266000 rapatriés et 700000 apatrides ou personnes à risque d’apatridie.
L’absence de nationalité rend la vie des apatrides très difficile. Ils vivent exclus de la société et vulnérables à toutes sorte d’exploitation .ils ne jouissent d’aucun droit .la carte d’identité et le passeport sont en générale octroyés par l’état seulement à es ressortissants. Les apatrides n’ont donc le plus souvent aucun document.