Abidjan le 20 octobre 2017. Le préfet de police d`Abidjan, le commissaire divisionnaire Yao Joseph a animé une conférence de presse ce vendredi pour faire le bilan partiel de la troisième phase de l`opération de sécurisation du territoire dénommée « Opération Épervier III » lancé, pour éradiquer l’insécurité grandissante dans la capitale économique ivoirienne.
« Ce bilan part du 13 au 19 octobre. Et dans ce laps de temps, 108 fumoirs et 14 gares anarchiques ont été détruits. Il y a eu 1970 personnes interpellées. Des fabricants de faux billets et des dealers ont été appréhendés, notamment un, qui était activement recherché par les services de renseignements français. Avec épervier 3, l’on a pu constater une baisse de la criminalité dans son ensemble, surtout avec le phénomène des « microbes » » a t-il déclaré avant d’ajouter que « cela fait plus de deux semaines que nous n’avons pas eu de plaintes concernant les enfants en conflit avec la loi. C’est bon signe et nous espérons revenir avec des résultats plus satisfaisants » a-t-il indiqué.
« Nous ne sommes pas totalement satisfaits mais nous sommes sur le chemin. Nous n’aurons le sentiment du devoir accompli que lorsque les ivoiriens auront le sentiment de sécurité. En une semaine, vous pouvez constater ce qui a été réalisé. Dans cette opération, si vous remarquez bien, nous avons détruit des fumoirs et mis à l’ombre des dealers de drogue. Ce sont ces personnes là qui font prospérer le crime dans nos cités. Alors en les interpellant, on coupe la racine. » a t-il conclu.