Abidjan – cocody, ce Samedi 12 aout 2017, s’est tenu une cérémonie commémorant les deux années d’existence et d’activités sur le Terrain de l’ONG AGIR ENSEMBLE. A cet effet, elle a initié une semaine d’activités pour faire le bilan de ses actions avec pour thème : « Agir Ensemble pour relever les défis de l’assainissement de l’environnement et des résiliences à l’horizon 2020».
‘’A travers le concept de ‘’Coalition active pour une nouvelle dynamique sociale en Côte d’Ivoire’’, l’ONG a déjà réalisé dix (10) projets communautaires pilotes de construction de latrines et de facilitation d’adduction d’eau et d’électrification, dans les localités de Mahandougou (Région du Tchologo), Pakouabo (Région de la Marahoué), Gbingoro (Région du Worodougou), Sanlo (Région du Zanzan), Bokakokoré (Région de l’Indénié-Djuablin), Bamoro (Région du Gbêkê), Bezro (Région du Bélier), Tapeguhé (Région du Haut Sassandra), Quartier Terre Rouge de San-Pédro (Région du Bas-Sassandra) et le Quartier Port-Bouet 2 de Yopougon (Région des Lagunes)’’, a indiqué le Dr Souleymane Coulibaly président de l’ONG AGIR ENSEMBLE lors de la cérémonie .
L’ONG « Agir ensemble » a été créée le 16 aout 2015 lors d’une assemblée générale constitutive qui a rassemblé les premiers membres de la coalition agissante incluant la Diaspora, les cadres et amateurs des réseaux sociaux Ivoiriens.
Pour commencer le quadrillage du territoire national, « Agir ensemble » s’est choisi 10 représentants régionaux couvrant les 10 régions géographiques suivantes : le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Centre, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, le Sud, le Sud-Ouest, l’Est et l’Ouest. A terme, « Agir ensemble » sera représentée dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire.
L’ONG « Agir ensemble » s’est donné pour mission d’initier un micro projet pilote dans une structure sociale rurale de chacune des 31 régions de Côte d’Ivoire, et à partir de cet échantillon démultiplier ces idées de micro-projets dans autant de communautés que de membres de la coalition et de donateurs qu’elle pourra mobiliser dans le temps.
La structure sociale cible est une communauté locale avec laquelle un membre de la coalition « Agir ensemble » à une connexion particulière, et qui est suffisamment petite (entre 100 et 200 personnes, incluant les membres actifs de la communauté et leurs dépendants immédiats) pour faciliter l’exécution et le contrôle direct par les membres de la communauté.
Pour commencer, « Agir ensemble » se focalisera sur quatre types de besoins sociaux de base dans les communautés rurales : (1) l’eau potable ; (2) les latrines fonctionnelles ; (3) la collecte et traitement des ordures ménagères ; et (4) l’accès aux énergies alternatives hors-réseau.
Pour assurer la pérennité de ces infrastructures sociales, l’ONG va aider la structure communautaire à promouvoir des activités génératrices de revenus dont les bénéfices seront utilisés pour la maintenance et la réhabilitation.
Enfin, pour institutionnaliser cette nouvelle dynamique sociale, « Agir ensemble » va mettre à disposition sur cette plateforme des outils de mobilisation sociale pour favoriser une concertation permanente entre les membres de la communauté et leurs partenaires, ainsi qu’avec les autorités administratives et politiques de leur localité.