Du 23 au 25 Mai 2017 se tiens à l’Université Félix Houphouët- Boigny à Abidjan-Cocody,le 1er Colloque des Eco-Matériaux en Afrique (CEMA’2017),à l’initiative de la Société Ivoirienne de Mécanique et Matériaux(SI2M),sous le thème : « la nature au service du développement technologique ».
Ce 1er Colloque des Eco-Matériaux en Afrique (CEMA’2017) s’inscrit dans un souci de fédérer tous les acteurs œuvrant pour la recherche et le développement da&ns le domaine de la valorisation des matériaux locaux disponibles principalement sur le continent africain avec le soutien de l’AF3M.ces axes de recherche constituent un apport indéniable au développement scientifique et technologique en Afrique et ailleurs.de plu ,la disponibilité de matériaux naturels de base est un élément majeur et un atout dans ces régions du monde.
Ce premier rendez vous du CEMA’2017 en Afrique permettra : la mise en place d’une véritable plateforme de conseils et d’expertises auprès de tous les acteurs de recherche, le transfert technologique et institutionnel et pourra œuvrer au développement des activités économiques locales.
A cette rencontre sont présent des intervenants reconnus pour leurs reélisations dans les domaines des Eco-Matériaux sur les thèmes suivants :bio sources/Agro Composites –Matériaux Verts/Matériaux locaux ;technologie de production des matériaux /Recyclage de déchets ;Mécanismes et durabilité des matériaux/Matériaux locaux et techniques traditionnelles.
Pour le Prof. Emeruwa Edjikeme, président du SI2M et président du comité d’organisation ; « de nombreux travaux de recherches qui s’empilent dans les laboratoires de recherches et université de pays africains ,ce colloque dois nous permettre de tout exposer afin que nous voyons d’une part comment mutualiser nos efforts et d’autre part comment amener les industriels et financiers à nous accompagner dans la valorisation de ces résultats.»