Abidjan-Plateau, ce vendredi 12 mai 2017, s’est tenu l’ouverture de la première session de formation des Experts internationaux de la deuxième Promotion, initié par L’institut Ivoirien des Experts Internationaux sur « comment trouver une mission d’expertise internationale » .
Ce module de formation a pour objectif d’analyser les compétences de l’expert international, de situer l’expertise dans son environnement et de comprendre le droit qui l’enveloppe ensuite il consiste à donner les outils permettant de trouver une expertise à l’échelle internationale (identifier les donneurs d’ordre, analyser le TDR, adapter un CV, répondre à une offre ,réaliser un devis et un planning ).et enfin il vise à mettre en avant les qualités de l’expert au travers d’une communication efficace.
Pout M Alexandre Panigo Koffi, Directeur de L’institut Ivoirien des Experts Internationaux : « le programme de cette formation se tiendra sur 4 sessions, suivi d’un stage d’un mois au mois de septembre et âpres ces experts suivront la cinquième session de cette formation en France à Grenoble. Cette session, sera suivie de la visite des organisations internationales de Genève et enfin ces experts vont présenter leurs rapports devant le jury de l’ordre a Genève. Après la présentation de leur rapport, il y aura la rencontre annuelle organisé par l’Ordre des Experts Internationaux qui se tient cette année à la Haye au Pays Bas a la quelle bien entendu tous ces experts qui le souhaite participeront. Pour cette année, la formation dédié a l’expertise internationale pour tous ces experts inscrits parmi les quelles nous enregistrons des experts venant du Togo, Bénin.et du Burkina Faso. Nous souhaitons que cette formation se passe de la meilleures façon comme celle de l’année dernière .
Le formateur pour ce module est le Pr Bertrand Charrier, il est professeur des universités au sein du département Science et Génie des Matériaux orientation Bois de l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Spécialiste de la qualité de bois et des composites à bases de bois, il développe par ailleurs depuis une quinzaine d’année s des actions de formation, de recherche et d’expertises en France, mais aussi au canada, au Etats unis et en Afrique.