Yamoussoukro-Fondation Félix Houphoueth Boigny, ce mercredi 12 Avril 2017, s’est tenue la 1ère session ordinaire 2017 du parlement des Jeunes de Côte d’ivoire. En marge des travaux nous nous sommes entretenu e avec l’Honorable Vah Yao Josué, président de l’Assemblée du Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire. Dans une interview que nous lui avions accordée il nous explique les enjeux de cette première session ordinaire 2017.
1- « l’Education à l’Ecole Parlementaire ».c’est le Thème choisi pour la Première Session Ordinaire de l’Année 2017 des Jeunes Parlementaires Ivoiriens qui se tiendra du 12 au 15 avril 2017 à la Fondation Felix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, Pourquoi le choix d’un tel Thème ? Et pourquoi la présence massive des Députés et certaines Personnalités annoncées à l’Ouverture de vos Travaux de la Première Session ?
L’honorable Vah Yao : Le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire (PJCI), en d’autre appellation l’Assemblée Nationale des Jeunes est une organisation de jeunesse de la société civile et apolitique, défend des valeurs républicaines, des Droits des jeunes, démocratiques, qui promeuvent la jeunesse et les valeurs citoyennes. Ainsi donc il dispose des sections régionales, des sections départementales, des sections communales, des sections universitaires, ainsi des sections dans les lycées et collèges sur l’étendue du territoire ivoirien.
Ce thème pour susciter l’esprit critique chez les jeunes dans le but d’voir la culture des réflexions sur les thématiques qui touchent la jeunesse, les initier aux débats contradictoires et a être former à l’activité parlementaire à savoir le contrôle de l’action gouvernementale dans le domaine de la jeunesse, l’apprentissage à l’initiation aux propositions de projet de loi sociale dans le domaine de la jeunesse,
Enfin, faire de ce parlement une force incontournable dans les instances de prise de décision, un organe a voix consultative sur les questions de jeunesses et non voix délibérante.
Concernant la présence massive des députés de la première, deuxième et troisième république cela dénote de l’importance du rôle républicain que joue ce parlement des jeunes en côte d’ivoire dans le domaine de la jeunesse. Ce qui nous a valu aussi le soutien de plusieurs organisations de jeunesse de la société civile les plus significatives qui seront avec nous a Yamoussoukro
Toutes ses personnalités et nos partenaires internationaux et nationaux seront à nos côtés pour nous soutenir dans nos actions et nous encourager à œuvrer pour le développement de cette nation.
2- à l’occasion de votre première session des Jeunes Parlementaires, quels seront les sujets qui feront l’objet de débat?
L’honorable Vah Yao : Comme cela est prévu dans les statuts, le Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire décide de porter encore une fois des réflexions sur des questions qui touchent la jeunesse à travers une session parlementaire. Les travaux de cette session s’articuleront autour des questions d’employabilité de la masse des jeunes et des questions de sécurité. Ces questions d’importance capitale pour la jeunesse, pour les dirigeants et pour toute la société feront l’objet de notre attention. En effet, il s’agira pour nous, premièrement d’étudier et de proposer des solutions d’ordre sécuritaire. Ces réflexions seront axées précisément sur les fléaux des enfants dits « microbes » et ceux qualifié de « brouteurs ».
3-Selon vous quelles sont les motivations réelles de ses jeunes adolescents en posant de tels actes ?
L’honorable Vah Yao : Certains de ses jeunes que nous avons rencontrés, estiment que le broutage est pour eux, ce qu’est pour certaines autorités ou responsables dans notre pays la mauvaise gouvernance, les détournements, la corruption. Ainsi, on devait les laisser libre, car, la mauvaise gouvernance, les détournements et la corruption sont impunis en Côte d’Ivoire et même encouragés. Selon une enquête menée auprès de ces jeunes.
Les parents sont impuissants tant leurs enfants sont incontrôlables.
La société ivoirienne ne propose pas non plus de solutions, des alternatives pour réduire voire éradiquer ce phénomène.
Ils vont même jusqu’à sacrifier des vies humaines pour espérer prendre dans leur filet les plus gros poissons, c’est-à-dire : récolter les plus gros gains.
Ces jeunes méritent mieux que cela. Ils sont la crème de la société ivoirienne. L’avenir leur appartient. Ils sont l’espoir de la Côte d’Ivoire ; la relève de demain.
Y a-t-il un espoir pour que cela cesse ? Quelles solutions pour la reconversion des jeunes brouteurs ? Alors, quelles solutions pour aider ces jeunes à sortir de ce type de pratique et à mettre fin à cette forme de criminalité ?
4-Comment expliquez-vous la majorité des violences dont la jeunesse est à la base ?
L’honorable Vah Yao : A ce sujet, il est bon de souligner que notre pays assiste à une déconfiture sociale et progressive de la jeunesse. La montée des gangs d’enfants appelés « microbes » dans plusieurs villes du pays, jeunes et violents, sont à l’origine de plusieurs agressions et de plusieurs morts. Ils font la loi et sèment la désolation et la terreur au milieu de la population.
Un banditisme de rue d’enfants désœuvrés âgés de 10 à 25 ans.
Les violences dans nos universités, lycées et collèges n’honorent pas la côte d‘ivoire.
Le non-respect de l’autorité de l’Etat et le non-respect des institutions de la république
Il nous faut former la jeunesse ivoirienne aux valeurs de citoyenneté, de la culture démocratique, de la gouvernance démocratique, de la bonne gouvernance, de la tolérance, de la non-violence et à la culture de la paix.
5- Quelles sont les moyens dont vous disposez pour faire la promotion de cette valeur ?
L’honorable Vah Yao : Les moyens dont nous disposons que sont :
Les conférences public, les focus-groupe, les séminaires de formations ainsi que des tournée de mobilisations et de sensibilisations dans les différentes localités
6- Comment expliquez-vous ces nouveaux fléaux que sont les cybers criminels et les microbes ?
L’honorable Vah Yao : Il est bon de mentionner que toute cette réalité est en grande partie due à la précarité dans laquelle plusieurs familles se trouvent, le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire est très élevé. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes, exposés à toute forme de vice tant que cela peut leur permettre d’avoir le minimum. Chez eux, la morale a foutu le camp. On le dit : « chacun se cherche comme il peut ». Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes diplômés qui sont au chômage. Malgré les efforts du gouvernement, il en demeure pas moins que le taux de chômage des jeunes est élevé. Plus de 35 % de la population en âge de travailler, soit une population estimée à 4000 000. Confronté donc au chômage, à la précarité et en l’absence de perspectives meilleures d’avenir, la jeunesse ivoirienne s’adonne à toutes formes de vice.
Quelles solution donc pour réduire ce taux ?
Quels moyens pour créer de l’emploi pour les jeunes ?
Ou quelles solutions pour l’autonomisation des jeunes ?
Ne cherchons plus regarder plus loin que le bout de nos nez, le problème est crucial et nous n’atteindrons jamais l’émergence avec tous ses fléaux qui minent la jeunesse.
7- Selon vous est-ce le gouvernement et la société civile font-ils leur travail pour éradiquer ce fléau ? Comment ?
L’honorable Vah Yao : Tout en félicitant le gouvernement pour quelques initiatives prises pour éradiquer ces fléaux, nous pensons que beaucoup reste à faire.
Nous demandons une réelle volonté politique du gouvernement dans cette lutte.
La société ivoirienne ne propose pas non plus de solutions, des alternatives pour réduire voire éradiquer ce phénomène.
Nous sommes dans une société qui a perdu de la valeur.
Selon l’adage qui dit : L’union fait la Force, nous lançons un appel à l’ensemble des organisation de la société civile a plus d’actions de terrains à travers des sensibilisations, de formations et de rééducations.
8-comment se déroule la session au niveau du parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire
L’honorable Vah Yao : D’Abord il y a la pré-session qui se mène en amont c’est-à-dire dans nos différentes sections coordinations dans les régions, ses jeunes parlementaires mènent des réflexions sur l’ensemble des thématiques précitées, ensuite chacune des coordinations fait remonter ses recommandations initiale au secrétariat général du Bureau national du parlement des jeunes de côte d’ivoire ,qui a son tour fait une compilation des recommandations reçues par chacune de nos sections régionale.
Enfin, lors de la grande session dite session nationale qui regroupera toutes les coordinations régionale comme celle-ci prévue du 12 au 15 avril à Yamoussoukro,
Présentation du programme des travaux en commission ;
– Ouverture des travaux par le Président du Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire ;
– Commission 1 : « Etude de la question des microbes » ;
– Commission 2 : « Etude de la question des brouteurs » ;
– Commission 3 :« Etude sur la question de l’employabilité des jeunes ».
Le Président National présentera toutes les différentes recommandations en séance plénière et qui fera l’objet de discussion, enfin les recommandations les plus pertinentes seront retenues puis consignées dans un Livre Blanc qui sera soumise à l’attention des autorités ivoirienne et l’ensemble de la presse.
9-Que doit-on attendre au sortir de cette première session des jeunes parlementaire ?
L’honorable Vah Yao : Si nous avons pour coutume de dire que les jeunes sont l’espoir de la Côte d’Ivoire ; la relève de demain, nous devront nous y atteler afin que ces fléaux qui minent la jeunesse cessent, alors nous devront nous poser assez de questions.
Y a-t-il un espoir pour que cela cesse ?
Quelles solutions pour la reconversion des jeunes brouteurs ?
Alors, quelles solutions pour aider ces jeunes à sortir de ce type de pratique et à mettre fin à cette forme de criminalité ?
Aussi, à l’issue de cette session plusieurs actions de sensibilisations seront menées par les Jeunes Parlementaires dans les différentes régions qu’existe nos sections à l’attention des jeunes adolescents dans les quartiers, communes, lycées, collèges et universités de la côte d’ivoire.
C’est toutes ses questions qui feront l’objet de réflexions, propositions et recommandations qui seront inscrites dans un Livre Blanc qui sera soumis a l’attention des Autorités Ivoirienne, ainsi que nos partenaire.
Ainsi prit fin notre entretien avec l’honorable Vah Yao Josué Président du Parlement des Jeunes de Côte d’ivoire