Abidjan-plateau, ce jeudi 30 mars 2017, à l’auditorium de la Caistab ; s’est tenu, la cérémonie d’ouverture de la campagne intermédiaire 2017 de commercialisation intérieure de cacao .
Pour la campagne principale 2016-2017 lancée depuis le 1er Octobre 2016, le Conseil du Café Cacao a fixé un prix minimum garanti qui est de 1100 Fcfa le kilogramme de cacao.
Cette campagne principale a été un succès tant au niveau des producteurs, qu’au niveau des exportations, mais elle a connu de nombreuses difficultés pendant le mois de Décembre 2016 .ceux qui ont occasionné un ralentissement dans la commercialisation.
« Sur la base de ces ventes anticipées et en tenant compte des prévisions d’évolution du marché, dans les mois à venir, pour le solde restant à vendre, sur proposition du Conseil d’Administration du CCC et après validation par le conseil des ministres de ce jour : le prix garanti aux producteurs sur toute l’étendue du territoire pour la campagne intermédiaire 2016-2017 est fixé à 700 Fcfa/Kg bord champ pour le cacao bien séché et bien fermentée. » a annoncé le PCA, M. Lambert Kouassi Konan, encadré des membres de sa délégation et de Mme la DG du Conseil du Café Cacao, Massandjé Touré Litsé, au cours d’une conférence de presse.
Pour cette campagne intermédiaire de commercialisation du cacao 2016-2017 qui sera ouverte à compter du 1er Avril 2017, Ces 700 Fcfa représentent 60,02% du prix CAF de référence et étant un prix garanti, aucune réfaction sur le prix n’est autorisée.
Au titre des facilités offertes aux producteurs afin d’accroître leur capacité opérationnelle le PCA, M. Lambert Kouassi Konan, a indiqué la distribution de sacs pour un montant de 6 milliards de FCFA, le réprofilage des routes pour un montant 6 milliards de FCFA, la distribution de semences améliorées d’un montant de 600 millions FCFA. Le conseil du café-cacao, ne comptant pas s’arrêter à las, envisage d’engager de travaux de reprofilage de grande envergure pour faciliter sur l’ensemble du territoire national, l’écoulement des produits. Il a exhorté les producteurs à continuer de travailler à l’amélioration de la qualité de leur production.