Abidjan-Plateau, ce vendredi 10 Mars 2017 s’est tenu une Cérémonie de signature de Convention entre ANSUT (l’Agence Nationale du Service Universel des télécommunications-TIC) et la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement).
En effet, le Conseil des Ministres du 4 septembre 2013, a autorisé la réhabilitation de l’immeuble Postel 2001, qui connaissait un état de dégradation très avancée, ne répondant plus ainsi aux normes des immeubles de grande hauteur (IGH) et recevant du public.
Le conseil des Ministres a ainsi autorisé la recherche de financement dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé, pour la réhabilitation complète de l’immeuble Postel 2001.
L’ANSUT ayant la charge d’assurer pour le compte de l’Etat, la maintenance, la gestion et la réhabilitation du patrimoine immobilier servant de cadre d’exploitation au secteur des Télécommunications, conformément au décret n°1012-949 du 26 septembre 2012, le Ministère de la communication, de l’Economie Numérique et de la Poste a demandé à l’ANSUT, de rechercher le financement nécessaire pour réaliser les travaux de réhabilitation de l’immeuble Postel 2001.
L’entreprise PFO Africa Côte d’Ivoire a été approchée et recrutée par l’ANSUT en qualité d’entreprise générale pour réaliser le financement, la conception et l’exécution des travaux de réhabilitation de l’immeuble.
Une convention de financement et d’exécution des travaux de réhabilitation de l’immeuble Postel 2001 a été signée en août 2014 entre l’ANSUT et PFO Africa Côte d’Ivoire. Cette convention a évalué le financement recherché à environ 31 439 000 000 FCFA (trente et un milliards quatre cent trente-neuf millions de francs CFA).
Pour le démarrage des travaux, PFO Africa Côte d’Ivoire a souscrit auprès de la BNI, à une avance de trésorerie le 16 juin 2015, pour une durée de 15 mois, correspondant à la durée des travaux de réhabilitation de l’immeuble. Cette avance de trésorerie d’un montant de 24 milliards de francs CFA (vingt-quatre milliards de francs CFA), a été garantie par le nantissement d’un compte de dépôt à terme (DAT) d’un montant de neuf milliards trois cent millions de francs CFA (9 300 000 000 FCFA) ouvert dans les livres de la BNI par l’ANSUT.
L’évaluation actualisée au 31 juillet 2016, des coûts des travaux à réaliser pour la réhabilitation totale de l’immeuble Postel 2001, a donné un montant d’environ quarante-trois milliards de francs CFA (43 000 000 000 FCFA).
PFO a obtenu une augmentation de son avance de trésorerie auprès de la BNI à 36 milliards de FCFA pour laquelle l’ANSUT a nanti un DAT de 17,9 milliards de FCFA en garantie.
Il a été également convenu qu’à la fin des travaux de réhabilitation de l’immeuble Postel 2001 :
• Le remboursement de l’avance soit effectuée par le transfert de la facilité de PFO Africa Côte d’Ivoire auprès de la BNI à l’ANSUT ;
• L’ANSUT procède à une levée de fonds de Trente-six milliards de francs CFA (36 000 000 000 FCFA) pour le remboursement intégral de l’avance accordée ainsi que des intérêts courus et capitalisés
.
Ainsi le Conseil d’Administration de l’ANSUT sollicité, a en sa séance du 19 décembre 2014, autorisé le Directeur Général de l’ANSUT à se porter caution hypothécaire et à accorder les garanties requises à PFO, à la seule condition que les revenus locatifs attendus de l’exploitation de l’immeuble Postel 2001, puissent assurer le remboursement des divers emprunts.
L’ANSUT a entrepris de faire une levée de fonds d’un montant de 36 000 000 000 FCFA, auprès de la BOAD.
« Les sources de remboursement sont constituées essentiellement par les revenus locatifs de l’immeuble Postel 2001. Ces revenus ont été évalués à environ 4 055 000 000 FCFA net de charges locatives (en année optimale de location à 70% de la capacité du Postel 2001) » Euloge Soro-Kipeya,DG de l’ANSUT.
Le service de la dette du financement BOAD est évalué à 5 300 000 000 FCFA pour une échéance annuelle. Les revenus locatifs ne pourront donc couvrir le service de la dette qu’à hauteur de 4 055 millions de FCFA, soit un écart de 1 245 millions par an.
Ainsi, Pour une gestion équilibrée de l’immeuble Postel 2001 réhabilité, cet écart entre les revenus locatifs nets et le service de la dette de FCFA 1 245 millions est à combler chaque année sur la durée équivalente du prêt.
L’immeuble Postel 2001, demeurant la propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, L’ANSUT n’en assure que la gestion.
L’ANSUT sollicitera donc l’Etat de Côte d’Ivoire pour en assurer l’équilibre de gestion par l’octroi d’une subvention annuelle équivalente à l’écart entre le service de la dette et le revenu locatif net annuel, soit à environ 1 245 millions de FCFA par an.
Le Schéma de neutralisation de l’impact des dépenses liées à la gestion de l’immeuble Postel 2001 sur la situation financière de l’ANSUT sera ainsi assuré.
L’immeuble Postel 2001 réhabilité à hauteur de 43 milliards de FCFA a été provisoirement réceptionné par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a annoncé, vendredi à Abidjan, le Directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC (ANSUT) Euloge Soro-Kipeya, en charge de la gestion dudit immeuble.
Il a fait cette annonce au cours d’une cérémonie de signature de convention entre sa structure et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) portant sur un montant de 36 milliards de FCFA dans le cadre du financement des travaux de réhabilitation de cet immeuble appartenant à l’Etat ivoirien.
Selon M. Soro-Kipeya qui se souvient encore de ‘’l’état de délabrement’’ de l’immeuble Postel 2001 en 2004 alors qu’il était Conseiller technique au ministère en charge des technologies de l’information et de la communication (TIC), la réhabilitation de cet immeuble, ‘’une vitrine’’ du Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne est une source de ‘’fierté’’.
Les travaux de réhabilitation ont été réalisés par l’entreprise Pierre Fakhoury à hauteur de 43 milliards de FCFA, soit un ‘’concours bancaire de 36 milliards de FCFA et sur fonds propres de 7 milliards de FCFA de l’ANSUT’’, a encore expliqué Euloge Soro-Kipeya.
Sur les 36 milliards de FCFA du concours bancaire, la BAOD apporte 25 milliards de FCFA tandis que 11 milliards de FCFA proviennent de Coris Bank international. ‘’L’immeuble a fait l’objet d’une réception provisoire hier (jeudi)’’, a ajouté le Directeur général de l’ANSUT.
Prenant la parole, le Président de la BOAD, Christian Adovelande a salué ‘’l’excellente fluidité’’ des relations entre la Côte d’Ivoire et cette institution communautaire de développement. ‘’La BOAD est fière d’avoir participé à ce projet de réhabilitation de l’immeuble Postel 2001’’, a-t-il souligné.
Quant au ministre ivoirien de la Communication, de l’économie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, également porte-parole du gouvernement, il a exprimé ‘’la joie qui est la nôtre d’avoir bouclé le financement de ce projet’’, se félicitant de l’intérêt que la BOAD accorde de plus en plus au secteur du ‘’numérique’’.
‘’Nous sommes très heureux de retrouver un immeuble neuf, totalement fonctionnel’’, a poursuivi M. Koné, comptant sur le Directeur général de l’ANSUT pour une ‘’gestion rigoureuse’’ de ce patrimoine immobilier dont les revenus locatifs annuels sont estimés à 4 milliards de FCFA. Ces revenus devraient pouvoir permettre de rembourser les prêts au bout de dix ans.
Pour le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné, la BOAD se positionne désormais comme un ‘’partenaire privilégié’’ de l’Etat ivoirien.
L’immeuble Postel 2001 est un gratte-ciel situé dans la commune du Plateau à Abidjan. Achevée en 1984 et culminant à plus de 105 mètres, l’Immeuble Postel 2001 est l’une des Tours les plus belles parmi celles construites par l’administration ivoirienne dès les années 1970 afin d’abriter les bureaux de l’administration.