Du 09 au 10 février 2017 se tiens à Abidjan-Plateau « les Journées Portes Ouvertes sur le Savoir-faire des PME-Ivoiriennes ».organisées par le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME),ses journées ont pour thème: les PME/PMI face aux défis de la compétitivité économique .
En effet, ce secteur privé composé à 98% de Petites et Moyennes Entreprises (PME), génèrent des millions d’emplois, mais contribuent pour à peine 20% du PIB national.
Comme un penseur pouvais le dire :« La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir faire et beaucoup de faire savoir » donc,si on mettait pas au gout du jour les efforts quotidiens que fournissent les PME pour tenir dans cette rude et impitoyable compétition économique ,pour prendre en charge des familles entières ,pour trouver des solutions aux préoccupations de la société, on ne retiendra des promoteurs de PME que le stéréotype de porteur de valise d’entreprise.
Pour M. Amissah Kouamenan Joseph Président du MPME : « de telles journées qui permettent de braquer les projecteurs sur les PME, offrent un cadre de rencontre, elles contribuent fortement à tisser ou à resserrer les liens et à renforcer les réseaux d’affaires .le réseautage est l’une des principal est l’une des principales raisons d’être des organisations patronales telles que le MPME .au delà du réseautage ,cette activité permet aux entreprise de conquérir ou de consolider des part de marchés .vendre et mieux vendre est la principale raison d’être des entreprises et surtout des PME telles les membres de notre organisation .mais la plus grande valeur ajoutée, ici en ce jour est incontestablement le gain en visibilité et en prestige.»
« le MPME, pour sa part, sera toujours aux cotés des PME, pour défendre leurs intérêts et faciliter leur activités entrepreneuriales .nous nourrissons de grandes ambitions et entendons conduire de grands projets pour permettre à tous nos membres, d’être plus compétitifs sur les marchés locaux et internationaux .nous allons cette année mettre en œuvre notre label ‘’qualité et éthiques ‘’,initié depuis bientôt 03ans. Nous allons d’ici peu, inauguré notre centre d’Assistance Conseil en PME. Nous sommes en train de finaliser des partenariats intéressants pour un accompagnement financier sur mesure, de nos membres. Nous comptons mettre en valeur la fonction de » chef d’Entreprise PME par un programme rigoureux de renforcement des capacités et de leadership entrepreneurial, élaboré en collaboration avec la CGECI et à partir duquel, nous allons déployer un plan d’action très dense sur les 03 prochaines années pour célébrer fièrement en 2020 le Quarantenaire du MPME. »a t »il souligné.
Il faut noter que avec plus de 2500 membres inscrits, le MPME est l’une des organisations patronales les plus représentatives des PME en Côte d’ivoire.il réunit des patrons de PME de tous les secteurs d’activités.