La Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) s’engage sur la dernière ligne droite de l’organisation de la 1ère édition du salon international de l’innovation et de la transformation digitale « AITEX AFRICA IT EXPO » prévue du 21 au 24 septembre courants à la foire internationale de Casablanca.
Première plateforme de l’innovation et de la transformation digitale en Afrique « AITEX – AFRICA IT EXPO » réunira 150 exposants (principalement des entreprises référencées dans le domaine), 200 donneurs d’ordre, mais aussi des experts et des utilisateurs en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.
Organisée Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous l’égide du Ministère de de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique et en collaboration avec Maroc Export et l’OFEC, « AITEX – AFRICA IT EXPO » s’inscrit en droite ligne avec la volonté du Maroc de relever le double défi technologique et du renforcement de la coopération dans ce domaine avec l’Afrique subsaharienne.
Dans cette optique, l’APEBI place cette édition sous le thème de « La transformation digitale : levier de développement en Afrique », et met à l’honneur le Sénégal et la Côte d’Ivoire, deux pays amis avec lesquels le Royaume entretient des relations de longue date, qui constituent un modèle de coopération exemplaire, et qui jouent par ailleurs un rôle de locomotive en Afrique de l’Ouest dans le domaine des TIC.
Le salon AITEX – AFRICA IT EXPO réunira des exposants et des experts nationaux et internationaux issus des différentes filières du secteur, pour la plupart des distributeurs, des fournisseurs de technologie, des intégra- teurs de solutions, éditeurs, opérateurs télécoms, ISP, ASP, délocalisation de fonctions de gestion, TMA, help desk conseil, offshoring, mobility, big data, Cloud, réseaux, e-Commerce…
Vitrine de l’offre numérique dans sa diversité et des dernières évolutions digitales, AITEX – AFRICA IT EXPO est une plateforme unique de rencontres, d’échanges et d’opportunités d’affaires. L’évènement permet d’échanger sur les problématiques quotidiennes des entrepreneurs, des collectivités et de trouver les réponses appropriées grâce au concours de spécialistes, eux-mêmes actifs et engagés dans les processus de développement des économies émergentes et de la coopération Sud-Sud.
L’objectif du salon est de fédérer les acteurs nationaux, développer le business du secteur en lui offrant la possibilité de montrer leur expertise et leur savoir-faire et d’être au diapason des derniers progrès et de s’ouvrir d’avantage à l’international…plus particulièrement vers l’Afrique.
La stratégie Maroc digital 2020 et la transformation numérique au cœur des débats
L’Apebi réservera un espace dédié pour la promotion et la vulgarisation des travaux de l’Agence de dévelop- pement de l’économie numérique (ADEN) pour offrir une belle tribune au plan « Maroc Digital 2020 » récem- ment annoncé et proposer, dans le cadre d’une approche participative un cadre privilégié d’information, d’expression, de débats et d’échanges sur les contours et points essentiels de ce plan national.
L’APEBI est un partenaire actif du ministère de tutelle en ce qui concerne l’élaboration de la nouvelle stratégie digitale. Elle réitère à cette occasion son engagement ainsi que sa disponibilité totale dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie, et le manifeste à travers cette tribune offerte au plan Maroc Digital 2020 lors de AITEX.
Par ailleurs, le thème «La transformation digitale, levier de développement en Afrique » en appelle à une tribune de réflexion et d’échanges sur la transformation digitale dans les pays africains. Un enjeu majeur et une mutation indispensable pour les entreprises et l’économie. A l’ère du numérique, cette transformation constitue un avantage puissant pour nos sociétés.
La transformation numérique est une opportunité qui permet à l’Afrique non seulement de se moderniser, mais aussi et surtout d’emprunter des raccourcis pour combler sinon réduire son gap par rapport aux pays locomotives de l’économie mondiale.
Le salon offre une nouvelle occasion de conscientiser et de sensibiliser nos sociétés par rapport à la nécessité de s’appuyer sur la formidable opportunité offerte par les technologies numériques non seulement pour se moderniser, mais de permettre un devéloppement du continent et reduisant la fracture numérique.
Un programme exceptionnel
Un carrefour d’échanges dédié aux professionnels du secteur des IT, sur fond de la dynamisation coopéra- tion Sud-Sud
Le salon AITEX AFRICA IT EXPO est un événement international marqué, en 4 jours par une forte présence d’experts de haut niveau, des opérateurs nationaux et internationaux réputés, tous réunis autour d’un programme ambitieux qui a pour vocation d’être la première plateforme de l’innovation et de la transforma- tion digitale en Afrique.
L’objectif de ce salon est de créer une plateforme globale des services et produits du secteur IT en Afrique pour les principaux donneurs d’ordre, afin de promouvoir et favoriser le développement du secteur en appor- tant des solutions innovantes et concrètes à l’échelle de l’Afrique.
Le salon AITEX AFRICA IT EXPO s’articule autour de 3 espaces :
L’espace d’exposition : Le salon réunira pas moins de 150 exposants : entreprises, professionnels, institutionnels…marocains et internationaux, le tissu associatif du secteur IT, ainsi que des organismes E-gov.
L’espace B to B, organisé avec l’appui de Maroc export et de l’Ofec. Une plateforme networking pour des rendez-vous d’affaires pour encourager les partenariats Sud/Sud et Nord/Sud.
L’espace scientifique et technique avec un programme riche animé par des intervenants de renom et articulé autour de la thématique centrale : « la transformation numérique : levier de développement en Afrique ». Des conférences & débats pour favoriser les échanges entre participants, mettre en avant les dernières innova- tions, solutions, best practices du secteur IT.
Ce volet est complété par des workshops pour présenter des solutions-métiers, des Journées R & D Forma- tion et Emploi qui traitent d’innovation, de recherche, de nouveaux métiers…
A cette occasion, plusieurs questions d’actualité seront abordées telles que : La transformation digitale en Afrique : état des lieux et perspectives
Les piliers de la transformation digitale
L’humain, placé au cœur de la transformation digitale
Technologie : mobilité/réseaux sociaux/Big data Internet des objets/Linkdem/IDC
La confiance numérique : protection des données, certifications et propriété intellectuelle
E-gov : transformation digitale de l’administration
Les télécoms et la digitalisation
L’usine 4.0
Offshoring : une tendance de fond
Ecosystèmes innovants
Start-ups et success stories
Partenariats : universités, formation & recrutement, R&D, métiers du secteur IT.
Un événement international au profit de l’émergence régionale : Le Sénégal et la Côte d’ivoire à l’honneur
Le salon AITEX AFRICA IT EXPO s’inscrit dans une logique d’intégration régionale. L’objectif est de favoriser les synergies et l’échange des « best practices » avec les confrères et homologues des autres pays africains, de réussir une émergence transversale et soutenue du continent à l’horizon 2020. Car le défi numérique en Afrique passe inéluctablement par la connexion des ressources du continent.
Un aspect que l’APEBI a intégré totalement dans l’organisation de AITEX, c’est pourquoi la fédération a décidé de mettre à l’honneur, pour sa première édition, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Deux pays où des groupes d’impulsion économique existent avec le Maroc suite aux différentes missions de Sa Majesté le Roi, et où également sont présentes plusieurs entreprises marocaines du secteur.
Ces deux pays, representant deux premières puissances économiques de l’Afrique de l’ouest francophone, engagés dans une dynamique de croissance depuis plusieurs années, sont en avance sur certains chantiers IT et ont a cœur de poursuivre respectivement leurs ambitions numériques. La Côte d’Ivoire connaît une forte croissance économique qui se situe entre 7 et 8 % par an et le développement du numérique est devenu un enjeu majeur, créateur de richesses.
Le numérique constitue un potentiel important, présent dans tous les esprits, aussi bien du côté du gouverne- ment que des dirigeants d’entreprise. Selon une étude publiée par le cabinet Deloitte en mai 2016, seule- ment 36 % des entreprises estiment avoir atteint la maturité numérique.
Le Sénégal, quatrième économie de la sous-région ouest africaine après le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Ghana, et deuxième économie en Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire s’est largement distingué dans l’évolution de l’économie numérique, premier levier de la transformation digitale. Là où l’Afrique a atteint un taux de pénétration moyen autour de 100%, le Sénégal lui signe un taux de 113,66% en mars 2016.
Le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Maroc font partie des premiers pays africains à initier des projets de gouver- nance électronique (e-Gouv). Ils ont réalisé au fil des années des progrès importants dans les domaines tels que l’économie numérique, la monétique, le courrier hybride, ou encore le taux de connectivité internet, etc.
Néanmoins, les disparités qui existent entre les différents pays du continent peuvent être réduites si un effort de coopération est accompli. En mettant en avant ces deux pays amis, qui constituent un modèle important d’exemplarité sur le continent africain (et en particulier de ses voisins ouest-africains), le Maroc apporte son soutien pour conforter leur leadership régional et aussi pour accélérer leur transformation numérique.
Un évènement qui bénéficie de soutiens institutionnels
Evènement de haute facture, stratégique pour notre pays, AITEX bénéficie aujourd’hui de la confiance des plus hautes autorités du Royaume, comme en atteste le soutien témoigné par sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, en accordant son haut patronage Royal à AITEX.