« Il n’y a une meilleure justice sociale que de permettre à chacun d’avoir un logement décent ». C’est sur cette phrase que le ministre Gnamien Konan, ministre de l’habitat et du logement social, a procédé, ce mardi 28 juin, à l’ouverture du premier Forum International du Logement Social, Économique et Standing (C) à l’auditorium de la Caistab au plateau. Organisé par la chambre nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agrées de Côte d’Ivoire, ce forum se veut être « une plate forme de rencontre, d’échange et de partage d’expériences entre les différents acteurs du secteur » a dit Amos Beonaho, commissaire général du FILOSES.
En tant que président du forum, le ministre Gnamien Konan a fait un bilan du projet de logements sociaux en cours depuis 2012 : « sur 60.000 logements prévus en 2012, il ya seulement 3000 qui sont disponible aujourd’hui ». Une situation préoccupante qui amène à réfléchir et à ce concerter entre acteurs : d’où l’importance de ces assises. Pour lui, « il faut des nouvelles mesures pour redynamiser le secteur » car « quand le bâtiment va, tout va » a-t-il poursuivie.
Le Forum International du Logement social, Économique et Standing se tient sur trois jours c’est-à-dire du 28 au 30 juin dans la commune du Plateau. Elle sera meublée de conférences, d’expositions et de rencontres B to B. Les échanges porteront notamment sur le financement, la fiscalité et le foncier pour le développement de l’habitat et du logement.
KONE MARTIN