La Chambre nationale des ingénieurs-conseils et experts de génie civil de Côte d’Ivoire (Chanie) dirigé par OLLO Germain, a organisé, ce mercredi 27 avril 2016, à Abidjan-Plateau, un Business Day à laquelle étaient principalement conviés les membres de la Fédération internationale des ingénieurs conseils (Fidic).
A cette journée, il a été démontré la place de l’ingénierie-conseil dans le développement de la côte d’ivoire.
Le Directeur Général du Plan au sein du ministère du Plan et du développement, Diabi Lanciné a quant à lui voulu être rassurant sur l’importance de la place que le gouvernement réserve aux ingénieurs-Conseils dans l’exécution du prochain Plan quinquennal de développement (Pnd 2016-2020). Notamment dans la réalisation des projets clés de ce Pnd, dans les secteurs du tourisme, commerce, transports, infrastructures. Aussi, faut-il rappeler que L’Etat est le principal incubateur de l’ingénierie locale en Côte d’Ivoire.
Le représentant du ministre de la Construction et de l’Urbanisme, Kaladji Diabaté, a annoncé à cette occasion que les textes qui devraient fonder l’Ordre national des ingénieurs-conseils de Côte d’Ivoire, après plusieurs examens, est aujourd’hui sur la table du gouvernement pour examen final avant son adoption. « Je vous réaffirme l’engagement du ministre de la construction et de l’ensemble du gouvernement ivoirien de faire de l’ingénierie-conseil un instrument puissant de développement de notre pays dans l’atteinte de ses objectifs de développement », a-t-il souligné. Il a aussi exhorté les bureaux d’études qui n’ont pas encore adhéré à la Chanie d’y adhérer incessamment.
Ce Business Day intervient moins d’un an après l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Fidic, une présentation générale de la FIDIC a été faite par messieurs Moncef Ziani et Alain Bentejac, membres du comité exécutif de la Fidic.
Il faut noter que créée en 1998, la Chanie, dirigée par Ollo Germain, compte aujourd’hui, 35 ingénieurs conseils et sociétés d’ingénierie agréées par l’Etat. Avec ses 25 bureaux d’études, la Chanie offre 700 emplois dont plus des 2/3 dans l’ingénierie conseil.