Le projet 48, initié par le bureau régional des Centre d’Excellence NRBC de l’Union Européenne, vise à réduire les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) dans les pays de la façade atlantique Africaine (FAA). Lancé ce vendredi 8 avril à Abidjan, Côte d’ivoire, en présence des ministres de l’Environnement et de la Santé ivoiriens, ce séminaire régional du Projet 48 a pour thème : « Amélioration de la gestion régionale des crises épidémiques pour les pays partenaires des centres d’excellence NRBC de la façade Atlantique Africaine ».
Financé à hauteur de 3.5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France ,ce projet vise à améliorer le niveau régional de préparation et de réponse à des crises épidémiques des pays partenaires des Centres d’Excellence NRBC localisés sur la façade atlantique africaine 11 pays sont concentrés :Bénin ,Cameroun ,Côte d’ivoire ,Gabon ,Guinée –Conakry ,Libéria , Maroc, Mauritanie ,Sénégal, Sierra-Léone et Togo.
Face à la récurrence des épidémies, le Projet 48 a une position unique sur le renforcement des capacités et prévoit sur 3 ans :
-la mise en place d’un réseau s’experts régionaux ;
-La réalisation d’un retour sur expérience suite à la récente épidémie d’ebola ;
-l’élaboration de guides et de formations pour la prévention, la surveillance et la préparation aux épidémies ;
– la conception et l’animation d’un programme de renforcement des capacités d’intervention
– la création d’un master régional pour la formation de gestionnaires de crises épidémiques.
Le séminaire de lancement t permettra de mieux adapter le projet aux attentes de chaque pays partenaire et de préparer les actions à venir.
Expertise France contribue plus largement au renforcement des systèmes de santé par l’amélioration des capacités de dignostic, de surveillance et de réaction.